Qu’est-ce qu’une rémunération adéquate?
Qu’est-ce qu’une rémunération adéquate? Dans sa dernière étude salariale pour le domaine de la finance, l’entreprise de recrutement Careerplus répond à cette question, contribuant ainsi également à la transparence salariale. L’étude montre la fourchette salariale de spécialistes financiers, travaillant majoritairement dans des PME, et les facteurs qui contribuent à une augmentation de salaire.
A CHF 90 000, le salaire annuel moyen pour le domaine de la finance s’établit à 14,7% au-dessus de la moyenne suisse, indique Careerplus dans un communiqué. La formation continue, les connaissances linguistiques et l’écart hiérarchique contribuent de façon déterminante à une augmentation de salaire. En l’occurrence, les connaissances linguistiques ont gagné en importance: deux ans auparavant, la même étude les considérait encore comme secondaires. Depuis, la maîtrise d’une langue étrangère, la plupart du temps l’anglais, est devenue incontournable pour des profils d’emploi tels que comptable et contrôleur de gestion. Si un contrôleur de gestion parle au moins une langue supplémentaire, son salaire médian s’établit à quelque CHF 115 000, contre CHF 105 000 en l’absence de connaissances linguistiques.
Quant à l’écart hiérarchique, la plupart du temps, le salaire fait un bond à partir de cinq collaborateurs. Par exemple, si un directeur financier/CFO compte plus de quatre collaborateurs dans son équipe, son salaire augmente dans la médiane de CHF 16 500 par an. Les CFO percevant un salaire annuel de CHF 150 000 sont les mieux rémunérés du domaine de la finance, suivis des responsables du controlling, qui gagnent CHF 145 000 par an. Autre constat de l’étude: toute personne misant sur l’association expérience professionnelle/formation continue est des plus avisées. En particulier, des formations continues spécifiques d’expert, d’auditeur et d’agent fiduciaire se soldant par un diplôme fédéral entraînent en règle générale un salaire plus élevé. Ainsi, un CFO faisant état d’une formation continue d’auditeur gagne en moyenne CHF 10 000 de plus que ses collègues titulaires d’un diplôme universitaire sans perfectionnement correspondant.
Guide pour des salaires adaptés au marché
L’étude représentative publiée par Careerplus tous les deux ans met en lumière, pour chaque profil d’emploi, l’impact des connaissances linguistiques, de la formation et de la formation continue, de l’écart hiérarchique ainsi que de l’âge sur le salaire médian. En outre, des informations intéressantes telles que les critères d’embauche et les prochaines étapes d’une carrière viennent compléter les chapitres de profils professionnels correspondants. Les dix profils d’emploi sont essentiellement représentés dans des PME: aide-comptable, comptable, chef comptable, directeur financier/CFO, contrôleur de gestion junior, contrôleur de gestion, responsable du controlling, assistant fiduciaire, agent fiduciaire et auditeur.
L’étude salariale contient en outre un formulaire de calcul individuel d’un salaire, permettant d’estimer par niveau de salaire, âge et secteur économique si son propre salaire ou celui de ses collaborateurs est conforme aux conditions du marché et équitable.