Ralentissement de l’emploi en Suisse

Après des années de croissance, le marché du travail suisse traverse une phase de ralentissement. Ainsi, le KOF table sur une croissance de l'emploi de seulement 0,3 % en 2025. Il s'agit de la croissance la plus faible depuis cinq ans.

Au cours de l'année 2026, la croissance de l'emploi en équivalents plein temps devrait certes s'accélérer, mais avec 0,5 %, elle restera inférieure à la moyenne par rapport à l'année précédente. Le taux de chômage devrait atteindre 3,2 % d'ici 2026 selon le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et 5 % selon l'Organisation internationale du travail (OIT). 

Il devrait également rester à un niveau élevé en 2027, précise un communiqué du KOF. La croissance des salaires restera modérée en raison du ralentissement du marché du travail, mais les salaires réels augmenteront légèrement dans l'ensemble en raison de la faible inflation. Dans le scénario positif, le marché du travail connaîtrait également une meilleure évolution et le taux de chômage devrait passer à 3,1 %.