15.12.2023

Ralentissement des créations d'emplois

De plus en plus de signes indiquent que le marché du travail suisse connaisse un ralentissement ces prochains mois, relève le KOF. Ainsi, l'emploi en équivalent plein temps a stagné et le nombre de personnes actives a récemment diminué. Parallèlement, le taux de chômage au sens de l'Organisation internationale du travail (OIT) et le taux de chômeurs inscrits ont récemment légèrement augmenté, tout en restant à un niveau bas.

Toutefois, l'immigration sur le marché du travail suisse est restée élevée au cours des derniers mois, indique un communiqué. Le KOF s'attend à ce que la création d'emplois se poursuive à un rythme nettement plus lent au cours des prochains trimestres par rapport aux deux dernières années.

Dans l'ensemble, l'emploi en équivalent temps plein augmentera de 0,7% en 2024 et de 0,8% en 2025. Dans le sillage de la dynamique relativement faible de l'emploi, le chômage augmente légèrement, mais reste à des niveaux modérés sur toute la période de prévision. Ainsi, après avoir atteint 4,1% cette année, le taux de chômage au sens du BIT sera de 4,4% l'année prochaine et de 4,6% en 2025. Le taux de chômeurs inscrits au sens du SECO augmentera également légèrement au cours de la période de prévision, tout en restant à un niveau bas (2 % en 2023, 2,3 % en 2024 et 2,4 % en 2025).