13.05.2021

Recours accru à l’outplacement

Soutenir les employés qui partent de l'entreprise, c’est le principe des programmes d’outplacement. La situation actuelle entraîne une hausse de la demande de ce type de service, indique Right Management, l’entité experte en gestion des talents et des carrières de ManpowerGroup.

La pandémie de COVID 19 a affecté le monde du travail de nombreuses manières. Alors que les entreprises s'adaptent à la nouvelle situation (économique), nombre d'entre elles s'efforcent de trouver des gains d'efficacité et de veiller à ce que les compétences de leurs employés soient utilisées aussi efficacement que possible. Au niveau mondial, cela a déjà entraîné une hausse du chômage, qui devrait se poursuivre.

De nouvelles données de Right Management, l’entité experte en gestion des talents et des carrières de ManpowerGroup Talent Solutions, montrent que les programmes d'outplacement jouent un rôle important pour aider les entreprises et les employés à effectuer une transition et à se recentrer. En Suisse, environ 1 000 personnes ont bénéficié d'un programme d'outplacement avec Right Management en 2020, et plus de 300 000 au niveau international.

Les entreprises des secteurs pharmaceutique/chimique (23%), informatique/télécommunications (22%) et industriel (16%) ont été les principaux utilisateurs des services de Right Management. Au niveau mondial, les principales branches économiques représentées étaient l'informatique (21%), les ventes (12%) et la finance (9%).

Sur les quelque 1 000 personnes qui ont participé à un programme d'outplacement en Suisse l'année dernière, plus d'un quart (28%) des candidats ont pu trouver un nouvel emploi pendant le programme, et près des trois quarts (72%) à la fin du programme, indique un communiqué de presse. Parmi eux, un quart (25 %) est resté en contact avec Right Management jusqu'à ce que leur recherche d'emploi aboutisse, même si le programme avait pris fin. En comparaison, 34 % des candidats de 2019 ont pu trouver un nouvel emploi pendant le programme, et 66 % à la fin du programme. Les deux statistiques comprenaient des programmes de groupe de 3, 6 et 12 mois.