Recul des fusions impliquant des PME suisses

Le nombre de fusions et d’acquisitions de petites et moyennes entreprises suisses a fortement reculé en 2024, indique une étude du cabinet Deloitte. Celle-ci note une baisse de près de 9% des transactions en comparaison annuelle.

 

En 2024, les PME suisses ont conclu nettement moins de transactions qu’au cours de l’année précédente. Entre janvier et décembre 2024, 179 opérations ont été réalisées (contre 196 en 2023), ce qui correspond à un recul de 8,7%. C’est ce que montre l’étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte consacrée aux activités M&A des PME suisses. Le principal facteur négatif réside dans les transactions domestiques – c’est-à-dire les acquisitions par des PME suisses d’autres entreprises sur le territoire national. Ces dernières ont en effet reflué de près d’un tiers, à 48 transactions (−28,4% par rapport à 2023), soit le niveau le plus bas de ces six dernières années.

Aucun secteur n’a été épargné par le recul massif des transactions purement domestiques. La raison principale réside dans la priorité accordée à la croissance hors de Suisse par le biais d’acquisitions. Ce faisant, les PME suisses entendent élargir leur accès à de nouveaux marchés et à des ressources à moindres coûts. De plus, le renforcement de la concentration dans le secteur bancaire suisse a multiplié les obstacles au financement des transactions. À cela s’ajoute la situation économique tendue en Allemagne, qui a probablement freiné l’appétence des PME suisses pour les acquisitions.

Lien vers l’étude complète: «Étude Deloitte 2025 sur l’activité M&A des PME suisses»