Bellinzone (ats) L'initiative, forte de plus de 11'000 signatures, émane de la députée verte Greta Gysi. Elle demande un salaire minimum y compris pour les secteurs économiques sans convention collective. Le montant serait fixé sur la base du salaire national médian. Cela assurerait ainsi des salaires dignes, a déclaré le coordinateur des écologistes Sergio Savoia.
L'initiative a été soutenue par la gauche avec le soutien de la Lega et une partie de l'UDC. Pour les opposants, l'introduction d'un salaire minimum va renchérir encore les prix, une perspective peu souhaitable après l'abandon du taux plancher avec l'euro pour les entreprises d'exportation.
Déjà dans le Jura et Neuchâtel
Les Verts soutiennent au contraire que cette mesure est un moyen efficace contre le dumping salarial lié à l'afflux des frontaliers. La votation pourrait avoir lieu dès juin.
Le Tessin suit le Jura et Neuchâtel, premiers cantons à avoir fixé un salaire minimum. Au plan suisse, la dernière initiative pour un salaire minimum à 4000 francs a été balayée l'an dernier par 76,3% des voix.