Schneider-Ammann s'est battu pour l'emploi, selon les partis

Les partis ont rendu hommage au travail effectué par le ministre démissionnaire Johann Schneider-Ammann. Ils reconnaissent en particulier son engagement pour la place économique suisse, l'emploi et la formation professionnelle. Pour sa succession, plusieurs partis annoncent leur préférence pour une femme.

Image
Schneider-Ammann.JPG

(ats) "Il a hissé la Suisse en tête de classement des pôles mondiaux d'innovation et l'a fait entrer dans l'ère numérique", déclare le PLR dans un communiqué. Pour son parti, le démissionnaire s'est battu pour que les travailleurs suisses puissent préserver leurs emplois et il s'est toujours engagé pour la paix sociale et le partenariat social.

En tant que ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann a conduit la Suisse à travers des turbulences. Il a misé sur la formation comme l'une des principales ressources de la Suisse.

Course ouverte

La présidente du parti Petra Gössi loue un ministre pragmatique qui a oeuvré en silence. A la télévision alémanique SRF, elle a déclaré qu'elle saluerait le fait que le PLR envoie désormais une femme au front. "Mais la course est ouverte et il s'agit d'abord de voir qui se met à disposition".

Pour l'UDC, la démission n'est pas une surprise: le ministre de l'économie a une intense période politique derrière lui. M.Schneider-Ammann a tout fait pour garantir l'emploi en Suisse et il a été un partenaire fiable pour les questions économiques, a déclaré le président de l'UDC Albert Rösti à Keystone-ATS.

Concernant sa succession, l'UDC attend au moins un ticket de deux candidatures. Le parti élira un candidat officiel suivant des critères chers au parti comme la souveraineté et la sécurité afin que ces valeurs soient représentées au gouvernement.

Bons points socialistes

Côté socialiste, le conseiller national Roger Nordmann souligne dans une vidéo Keystone-ATS en particulier deux aspects positifs de son mandat. Johann Schneider-Ammann s'est "très largement" engagé pour la formation professionnelle, pas seulement dans le secteur de l'apprentissage, mais aussi au-delà. Le Vaudois qui préside le groupe socialiste aux Chambres note également le fait que le ministre a effectué de nombreux voyages à l'étranger pour soutenir l'industrie d'exportation.

Dans un communiqué, le président du PS Christian Levrat reconnaît que le conseiller fédéral bernois a toujours attaché une grande importance à la formation professionnelle. Il s'est également battu avec acharnement pour la poursuite du programme de financement Horizon 2020 avec l'UE.

Avantage aux femmes

Le PS s'attend maintenant à ce que le PLR soumette plusieurs candidatures à l'Assemblée fédérale. Une femme serait clairement préférée.

Pour le conseiller national vert Balthasar Glättli (ZH), "la démission du conseiller fédéral Schneider-Ammann ouvre la voie à une meilleure représentation des femmes au gouvernement". Les Verts attendent que le PLR propose les noms de deux candidates compétentes et éliront "celle qui propose les meilleures garanties en termes de valeurs écologiques et sociales", complète-t-il dans un communiqué.

Dans le même sens mais sur un ton humoristique, les Jeunes Verts ont posté un tweet: "Plus de femmes c'est bon pour la santé". La phrase rappelle la maladresse du ministre en matière de communication, en parodiant son discours de 2016, en tant que président de la Confédération, lorsqu'il avait déclaré "Le rire, c'est bon pour la santé!"

Engagement pour l'économie

Le PDC remercie le conseiller fédéral sortant pour son engagement en faveur de la place économique suisse. Depuis 2010, Johann Schneider-Ammann s'est investi tant pour l'économie que pour la formation et la recherche relève le parti dans un communiqué.

Son engagement a permis à la Suisse de maintenir sa force économique, notamment par la conclusion de plusieurs accords de libre-échange. Le PDC salue également l'attention que le ministre a portée à la culture numérique de la Suisse.