Services publics: femmes enceintes défavorisées par rapport au secteur privé

Les femmes enceintes qui travaillent dans les services publics sont désavantagées, en cas d'absence, par rapport à celles qui sont dans le secteur privé. Le Conseil national ne tient pourtant pas à corriger cette inégalité. Il a décidé vendredi 20 février, par 120 voix contre 74, de ne pas donner suite à une pétition en ce sens.
 
Image
3487119_m.jpg
Berne (ats) Selon la loi sur le travail, les femmes enceintes peuvent se dispenser d'aller au travail ou le quitter sur simple préavis. Cette disposition ne s'applique toutefois pas aux employées des administration fédérale, cantonales et communales, a expliqué Jean-René Germanier (PLR/VS) au nom de la commission.
 
Dans l'administration fédérale, en cas d'absence, ce sont les règles d'incapacité de travail pour cause de maladie qui s'appliquent. La femme enceinte a droit au versement de son salaire durant ce type d'absence. Après cinq jours consécutifs, elle doit présenter un certificat médical.
 
La majorité du National n'a pas voulu corriger cette inégalité de traitement, car intervenir au niveau des législations cantonales constituerait une atteinte à la souveraineté des cantons. De plus, l'Office fédéral du personnel n'a eu connaissance d'aucune difficulté concernant les absences liées à la grossesse. 
 
Une minorité, défendue par Corrado Pardini (PS/BE), s'est offusquée de cette inégalité de traitement. Elle a demandé en vain que la commission élabore une initiative ou une intervention parlementaire allant dans le sens de la pétition.