Syna défend des horaires de travail adaptés

De meilleurs horaires de travail sont dans l'intérêt des employés et des employeurs, défend le syndicat Syna. Les délégués réunis en assemblée ont adopté deux résolutions allant dans ce sens.

Image
Work_Life.jpeg

Berne (ats) Pour le personnel, des horaires corrects de travail permettent de mieux concilier travail et famille, de bénéficier de suffisamment de repos et de loisirs et de trouver du temps pour un engagement social. En retour, les employeurs bénéficient d'une main-d'oeuvre "productive, innovante et fidèle", indique le syndicat dans un communiqué.

Les délégués ont aussi exprimé leur inquiétude "de voir les employeurs abuser sans vergogne des turbulences actuelles de l'euro pour miner progressivement les réglementations relatives aux horaires et détériorer les conditions de
travail". Pour eux, l'abolition du cours plancher entre le franc et l'euro ne saurait donner aux employeurs carte blanche pour optimiser leurs marges de profit.

Prêt à négocier

En revanche, Syna est prêt à négocier des mesures temporaires avec des entreprises dont l'existence serait menacée par la force du franc. Il pose toutefois plusieurs conditions: les entreprises doivent informer de façon transparente et inclure les partenaires sociaux dans les discussions.

Elles doivent faire de la préservation de l'emploi un de leurs objectifs principaux. Celles-ci doivent encore s'engager à renoncer à verser les salaires en euros.