01.02.2024

Tendances salariale en Suisse: hausse pour les fonctions IT et de marketing numérique

Le secteur des services financiers continue à offrir les meilleures rémunérations aux directeurs et aux cadres supérieurs, relève la nouvelle étude de rémunérations 2024, réalisée par le cabinet Michael Page. Les fonctions IT et de marketing numérique sont celles qui ont enregistré les plus fortes hausses de salaire, entre 6% et 10%, sur les 12 derniers mois.

Le secteur des services financiers monopolise les trois premières marches du podium au classement des cinq fonctions les mieux payées de Suisse.

Poste

 

Minimum (CHF)

 

Moyenne (CHF)

 

Maximum (CHF)

 

Directeur Banque privée

 

250’000

 

320’000

 

500’000

 

Directeur financier (CFO - Blue chips/Multinationales)

 

280'000

 

360’000

 

450’000

 

Directeur des investissements (CIO - Services financiers)

 

220’000

 

320’000

 

450’000

 

Directeur des ressources humaines (Multinationales)

 

240’000

 

300’000

 

400’000

 

Directeur du Trading (Matières premières)

 

200’000

 

300’000

 

400’000

 

Les catégories d’emploi ayant bénéficié des plus fortes hausses de salaire au cours des 12 derniers mois sont la vente et le marketing numériques (+10%), suivi des postes IT (+6%). Les augmentations relevées en vente et marketing numériques se concentrent sur des fonctions telles qu’interface et expérience utilisateur (User Interface and Experience, UI/UX), e-commerce, optimisation des moteurs de recherche, ainsi que référencement et publicité (SEO et SEA). Le secteur IT affiche des hausses salariales à tous les niveaux de poste, à l’exception des postes managériaux.

Les fonctions IT les plus demandées sont celles de développeurs, d’ingénieurs spécialisés en infrastructures, et d’analystes commerciaux IT. Les secteurs où les salaires ont progressé de +5% au cours des 12 derniers mois incluent les domaines finance et comptabilité - pour les candidats juniors à cadres moyens, santé et sciences de la vie, achats et chaîne d’approvisionnement, propriété et construction, ainsi que le soutien administratif et managérial. Cela représente un gain, même après inflation – que les prévisions évaluent entre 1,4 et 1,6 % pour 2024 (source: SECO).

Des hausses de salaires liées à la performance et à la demande de talents

«Les hausses de salaire mettent l’accent sur la performance, souligne Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland, dans un communiqué.C’est le résultat direct de l’environnement actuel des affaires, dans lequel les ambitieux objectifs de croissance seront plus durs à atteindre et où dominent les contraintes de coût».

L’étude souligne que des discussions transparentes sur les salaires sont plus importantes que jamais. Sur 10 personnes ayant pris un nouveau poste dans l’année écoulée, 9 sont ouvertes à de nouvelles opportunités. C’est pourquoi il est crucial pour les employeurs d’initier des discussions sur les rémunérations, qui clarifient la façon dont elles sont déterminées au sein de l’organisation et expliquent les opportunités d’évolution de carrière. Ce type de discussions régulières aidera à minimiser les malentendus en termes d’attentes salariales et de développement professionnel.

Résultats complets: Michael Page - Étude de rémunérations 2024