Travail à distance: une enquête lève le voile sur les principales difficultés
Manque de contact avec les collègues, disparation de frontières claires entre vie privée et professionnelle, distractions à la maison: telles sont les principales difficultés en lien avec le travail à distance listées par les managers. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le groupe Dynargie en avril 2020 dans une quinzaine de pays à l'échelle internationale.
Si l’on analyse les réponses selon l’âge des participants, on constate que pour le travail à distance, les jeunes managers (moins de 39 ans) ressentent un manque de processus pour la prise de décision alors que les 40-54 ans ont plus de difficulté à mettre une frontière claire en leurs vies professionnelle et privée, souligne Dynargie dans un communiqué. Quant aux plus âgés, ils sont plus sensibles à l’isolement.
En ce qui concerne les réunions à distance, les jeunes managers ont plus de difficultés à gérer la collaboration, les 40-54 ans à comprendre le non verbal et les plus âgés ressentent le manque de ponctualité des participants comme un soucis. Pour la conduite d’équipe à distance, les jeunes managers ressentent un manque de productivité de leurs collaborateurs, alors que les 40-54 ans sont encore une fois sur la frontière claire entre leurs vies professionnelle et privée et les plus âgés ont peur que l’esprit d’équipe soit perdu.
Dans tous les cas, le risque de perte de motivation des collaborateurs apparait comme une des trois premières préoccupations quelle que soit la classe d’âge. Dynargie a constaté qu’il y a peu de différences entre les secteurs d’activité à l’exception notable du secteur bancaire, où il y a une perception importante de baisse de productivité, et dans le secteur manufacturing sur la difficulté à maintenir l’esprit d’équipe.