Travail temporaire: Adecco en légère baisse au 1er semestre

Malgré un deuxième trimestre en croissance, Adecco a terminé les six premiers mois de l'année sur une légère baisse. Le bénéfice net du numéro un mondial du travail temporaire a reculé de 1%, à 335 millions de francs (362 millions de francs).

Image
Adecco_8.jpeg

Zurich (ats) Le chiffre d'affaires s'est en revanche accru de 3% comparé au premier semestre de l'année dernière, à 11 milliards d'euros. A taux de change constant, la progression atteint 5%, a indiqué le groupe basé à Glattbrugg (ZH) mercredi. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements EBITA s'est quant à lui étoffé de 3%, à 510 millions d'euros.

Cité dans le communiqué, le patron d'Adecco Alain Dehaze qualifie la performance de solide. "Nous avons maintenu notre discipline de prix et les coûts sont restés sous contrôle", a-t-il relevé.

Résultats en ligne

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice net affiche une hausse de 7% à 190 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 5,7 milliards d'euros. La croissance organique s'est inscrite à 4%, dans la ligne de celle enregistrée sur les trois premiers mois de l'année. Ajustée des jours ouvrés, elle se monte à 3%.

Ces résultats sont dans la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP. Seul le bénéfice net est supérieur aux attentes. A la Bourse suisse, l'action Adecco progressait davantage que le marché. Vers 10h15, elle prenait 1,55% dans un SMI gagnant 0,14%.

Effet des grèves

La croissance du deuxième trimestre vient notamment d'une évolution favorable des affaires en France, son premier marché. Le chiffre d'affaires en France a progressé de 3% à 1,3 milliard d'euros.

La croissance est cependant moins bonne qu'au premier trimestre qui avait affiché une hausse de 7%. Les grèves et le mauvais temps ont notamment eu un impact négatif sur le commerce de détail, l'industrie et la logistique.

Aux États-Unis, deuxième marché du groupe, le chiffre d'affaires s'est contracté de 1%, à 1,1 milliard. En revanche, les revenus ont progressé en Espagne (+11%), en Italie (+9%), en Grande-Bretagne et en Irlande (+6%). Les effets du Brexit ne se sont pas encore faits sentir à ce stade, a noté M. Dehaze lors d'une conférence téléphonique.

Les recettes ont progressé de 2% en Allemagne, Autriche et Suisse, à 553 millions d'euros. L'EBITA a bondi de 71%, à 31 millions d'euros. Sur la seule Suisse, le chiffre d'affaires, ajusté des jours ouvrés, affiche une baisse de 4%, en raison des réductions d'effectifs des entreprises exportatrices et dans le secteur médical.

Prévisions prudentes

Les perspectives restent incertaines pour l'économie mondiale, et Adecco entend s'adapter aux éventuels changements sur le marché. Pour la période de juillet à septembre, le groupe s'attend à des dépenses d'exploitation stables par rapport aux trois mois précédents, à savoir environ 787 millions d'euros.

Le mois de juillet s'est en outre révélé en ligne avec la croissance organique ajustée de 3% enregistrée en juin, a précisé M. Dehaze.

Le groupe maintient ses objectifs de croissance à moyen et à long terme. Sur l'ensemble du cycle conjoncturel, incluant les périodes d'expansion et de récession, il prévoit une hausse du chiffre d'affaires au moins aussi élevée que celle de ses principaux concurrents.

Adecco vise en outre une marge brute d'exploitation (EBITA) de 4,5-5% en moyenne sur cette période. Celle-ci se situait à 5% au deuxième trimestre.