Par ailleurs, 75% des décideurs interrogés considèrent les troubles sociaux et politiques comme un risque majeur. Parallèlement, 78% des personnes sondées s'attendent à ce que l'épuisement professionnel et le stress aient un impact significatif sur leur organisation et/ou leurs employés au cours de l'année à venir.
Même dans un contexte de permacrise, la nouvelle étude souligne que certains des risques les plus importants sont ceux pour lesquels les personnes interrogées se sentent le moins préparées, notamment les conflits, les tensions géopolitiques et les manifestations.
«La nature interconnectée des risques d’aujourd’hui crée un environnement dans lequel les problèmes s'aggravent rapidement et de manière imprévisible, souligne Wolfgang Hofmann, directeur régional de la sécurité pour l'Allemagne et l'Autriche chez International SOS, dans un communiqué. Les tensions géopolitiques déclenchent des perturbations des chaînes d'approvisionnement et des cybermenaces, tandis que la désinformation amplifie la confusion, érodant la confiance au sein des organisations et au-delà des frontières. Ces contextes complexes nécessitent de passer de stratégies réactives à des stratégies prédictives, en tirant parti d’informations fondées sur le renseignement et sur une collaboration transversale. Malgré l'ampleur des défis, les organisations qui adoptent une approche systématique pour comprendre et atténuer ces risques multiples peuvent non seulement protéger leurs collaborateurs et leurs activités, mais également renforcer leur résilience en période d'incertitude.»
L’étude complète est disponible gratuitement sur le site web d'International SOS.