17.12.2020

Un congé paternité de 4 semaines chez ABB

ABB augmente la durée du congé de paternité pour ses employés en Suisse à 20 jours, soit davantage que le nouveau minimum imposé par la loi. Cette extension fait partie de la «Global Diversity & Inclusion (D&I) Strategy 2030».

Dès janvier 2021, les employés d’ABB en Suisse auront droit à un congé de paternité de quatre semaines, le congé de maternité est déjà de 16 semaines. Les deux parents ont droit à leur salaire intégral durant leur absence en raison d’un congé parental, précise un communiqué. ABB se classe ainsi, en ce qui concerne les congés parentaux, parmi les entreprises industrielles leaders en Suisse.

« ABB a lancé la stratégie 2030 de diversité globale et d'inclusion (D&I) fin septembre. Il s’agit d’encourager l’inclusion et la parité à tous les niveaux. Par l’instauration d’un congé de paternité de quatre semaines, nous faisons un grand pas en avant, dans la bonne direction, avec la volonté d'améliorer encore la conciliation entre travail et vie familiale. Je suis convaincu que nous gagnerons ainsi en attrait comme employeur, notamment pour les jeunes générations », dit Robert Itschner, Country Managing Director d’ABB Suisse.

La stratégie en faveur d’une diversité et d’une inclusion à l’échelle mondiale d’ici à 2030, la « Global
Diversity & Inclusion Strategy 2030 » lancée cet automne, définit clairement les efforts faits chez ABB pour l’inclusion et l’égalité de traitement, indépendamment du sexe, des capacités, de l’âge, de l’origine ethnique et de l’orientation sexuelle. Il s’agit entre autres de doubler la proportion de femmes aux postes de direction dans l’ensemble du groupe. Pour promouvoir cette culture inclusive, ABB proposera à ses employés des stages de leadership, des programmes de développement et des stages de formation continue.

Au cours des prochains mois, ABB adaptera successivement la stratégie mondiale de promotion de la diversité et de l’inclusion aux situations locales et initiera les mesures adéquates. La nette prolongation du congé de paternité y participe de manière non négligeable. Il a été démontré par des études scientifiques que l’augmentation du temps que les pères passent avec leur nouveau-né favorise considérablement l’égalité entre les deux parents.