12.05.2021

Une étude pour améliorer la prise en charge du burnout professionnel

En Suisse, 20% des personnes actives déclarent éprouver un sentiment d’épuisement professionnel. Ce problème bien réel affecte le monde du travail, mais aussi le système de santé. Comment est-il détecté? Peut-on le traiter et, si oui, comment? Le projet de recherche national STOBS-VD, mené par Unisanté auprès de plus de 15’000 professionnels de santé, vise à répondre à ces questions.

Selon la dernière Enquête suisse sur la santé (2017), 20% des personnes actives déclarent éprouver un sentiment d’épuisement professionnel. L’état d’épuisement physique et mental, lié à une exposition prolongée aux difficultés en lien avec le travail, est ce qui caractérise le burnout professionnel (BP), d’après la définition harmonisée établie pour la première fois par un consensus de 50 experts de 29 pays mené par Unisanté. Les professionnels de la santé sont de plus en plus souvent amenés à traiter des patients en BP, tout en étant elles-mêmes ou eux-mêmes victimes de ce phénomène.

Un syndrome mal diagnostiqué

Malgré 60 ans de recherche, le burnout ne dispose d’aucun standard diagnostique ou thérapeutique. Dans la Classification internationale des maladies, le burnout n’est pas listé comme maladie, mais comme « facteur influant sur l’état de santé » et « motif de recours aux services de santé ». Dans la pratique, il est souvent diagnostiqué comme trouble de l’adaptation avec réaction mixte anxieuse et dépressive.

Une recherche récente montre qu’il existe une grande diversité dans la pratique de dépistage, de traitement et de reconnaissance du BP en Suisse2 et en Europe3. Ce manque de clarté et de contrôle sur l’efficacité de la prise en charge du burnout, mais aussi sur son rôle dans le parcours de soins des patients en burnout, est problématique en termes de qualité des soins. Face à l’émergence de nouveaux dispositifs de prise en charge du burnout4, les questions d’accès à la prévention et aux soins de qualité se posent.

Projet de recherche national

Afin de remédier à ces lacunes, Unisanté mène un projet de recherche national (STOBS-VD : Standardisation of Occupational Burnout Screening by Vaud’s health professionals) en deux volets. Le volet qualitatif permettra d’établir une cartographie des différents acteurs impliqués dans la prise en charge du burnout en Suisse, leurs rôles et leurs interactions. Le volet quantitatif est composé d’une enquête en ligne qui s’adresse à tous les professionnels de santé concernés, notamment les médecins de famille, médecins du travail, médecins psychiatres-psychothérapeutes, psychologues ou personnel infirmier de santé au travail. Le questionnaire est disponible sur www.unisante.ch/STOBS (français, allemand et italien). Délai de participation à l’enquête: 31.05.2021.

Améliorer l’accès à la prévention et aux soins de qualité

L’objectif de l’enquête est d’estimer la prévalence de burnout professionnel au niveau national, de recenser et décrire les méthodes existantes pour sa détection et son traitement, et d’identifier les pistes d’amélioration possibles et les besoins des professionnels de santé. Une comparaison des pratiques selon des caractéristiques démographiques, régionales et liées aux spécialisations professionnelles sera également effectuée. Le but est de statuer sur la nécessité et la faisabilité de la mise en place d’un programme de dépistage précoce du BP en Suisse et, le cas échéant, d’en proposer un essai pilote dans le canton de Vaud. Les résultats du projet alimenteront la construction de cet essai et fourniront les bases d’une meilleure prévention dans le milieu professionnel.