Une formation pour prévenir les risques psychosociaux
Unisanté lance une nouvelle formation d’introduction aux risques psychosociaux dans les entreprises, et à leur prévention. Elle est destinée principalement aux cadres, spécialistes RH ou spécialistes en santé et sécurité au travail.
La présence de risques psychosociaux sur le lieu de travail tend à augmenter. En 2022, plus de 30% des travailleuses et travailleurs en Suisse se sentaient émotionnellement épuisés (source: Job Stress Index, Promotion Santé Suisse). «De nombreuses entreprises observent les conséquences de ces risques sur leurs collaboratrices et collaborateurs, mais elles rencontrent également des difficultés à identifier ces risques et à agir le plus en amont possible afin de les prévenir», écrit Unisanté dans un communiqué.
Les causes
Ces RPS «peuvent prendre la forme d’une surcharge de travail, d’un manque d’autonomie, de ressources, de clarté sur ses objectifs et son périmètre d’activité, de manque de reconnaissance par ses collègues ou sa hiérarchie, ou de conflits entre ses propres valeurs et celles de son employeur.»
Sur le long terme, ces éléments peuvent impacter négativement la santé physique et mentale des travailleuses et travailleurs, et notamment accroître le risque d'épuisement, de dépression et de problèmes cardiovasculaires et musculo-squelettiques. Sur le lieu de travail, ils favorisent l’apparition de problématiques de stress, d’absentéisme, de turnover, de harcèlement, et même de violences.
Le rôle primordial des entreprises
La mise en place d’une organisation du travail saine reste une obligation légale de l’employeur. Les risques psychosociaux peuvent et doivent être gérés de manière tout aussi systématique que les autres risques professionnels. Cependant, cette gestion demande l’utilisation d’outils adéquats, afin d’amener la prévention aux niveaux organisationnel, collectif et individuel.
L’action d’Unisanté
Par le biais de son Département Santé, travail et environnement, Unisanté propose «des prestations sur mesure et pluridisciplinaires en gestion et prévention des risques psychosociaux, fournies par des psychologues du travail, des médecins du travail et d’autres spécialistes en santé. Il dispose d’une expertise pratique, et de connaissances sur les dernières avancées de la recherche dans le domaine.»