Compte rendu

Les employés suisses veulent plus de reconnaissance, de flexibilité et de numérisation

Quelles sont les clés du bien-être au travail? C’est la question au cœur de l’étude présentée lors de l’événement HR Experience Campus Romandie 2025, qui s’est tenu début avril à Lausanne.

Réalisée auprès de 1’507 actifs entre le 27 janvier et le 5 février 2025, l’enquête de HR Campus indique que 77% des personnes interrogées sont satisfaites de leur activité professionnelle. Les auteurs remarquent qu’un haut niveau de numérisation améliore significativement la satisfaction des collaborateurs et réduit leur stress.

À l’inverse, la surcharge administrative, le manque de soutien en gestion du stress et des processus inefficaces sont les principales sources de mal-être citées. Près de 78% des sondés se disent satisfaits de leurs collègues, mais ils ne sont que 42% à faire confiance à leur service RH. En cause, une focalisation excessive des ressources humaines sur des tâches administratives (pour 80% des répondants), au détriment de missions stratégiques comme la gestion des talents. Une proportion similaire des sondés souhaitent avoir accès à des outils RH plus faciles d’utilisation.

La reconnaissance apparaît comme un moteur principal de l'engagement, indique l’étude. Les employés qui se sentent valorisés restent plus longtemps, résistent mieux à la pression et sont plus performants. La culture d’entreprise et la qualité des relations humaines jouent aussi un rôle déterminant. Enfin, la flexibilité devient incontournable. Les collaborateurs plébiscitent toujours davantage des modèles de travail autonomes: horaires flexibles, semaine de quatre jours ou annualisation du temps de travail.

Salsa et shadow boxing

Ces résultats ont été dévoilés à l’occasion de l’événement HR Experience Campus Romandie 2025, organisé le mardi 1er avril au Musée Olympique à Lausanne. La journée a réuni plus de 200 professionnels RH autour d’un programme articulé sur le cycle de vie des employés.

L’après-midi a débuté par une session animée par Michel Guye-Bergeret (Sparring Lab), qui a notamment fait intervenir une professeure de salsa ainsi que la championne du monde de boxe française Marine Nicol pour des leçons improvisées de danse et de boxe.

Une table ronde a réuni Aline de Riedmatten (Banque cantonale du Valais), Eric Davoine (Université de Fribourg) et Tanguy Dulac (PeopleCentriX) pour débattre de l’impact de la culture d’entreprise sur la performance collective. Six sessions interactives ont ensuite permis d’explorer des sujets tels que l’optimisation de l’expérience candidat, l’onboarding numérique ou la rétention des talents grâce aux outils numériques. La keynote de clôture a fait intervenir Karine Fragnière, vainqueure du l'Ironman de Zürich à 2018, qui a souligné que «tout est possible avec le bon état d’esprit et en croyant en ses capacités».

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Erik Freudenreich est le rédacteur responsable de la version française du site HR Today.

Plus d'articles de Erik Freudenreich