La formation 4.0 des RH
Comment préparer les managers RH à la transformation numérique de leur organisation? Un débat organisé lors du dernier Salon RH de Genève a permis de donner quelques réponses.
Salon RH de Genève, le 5 octobre 2017
Photos: Pierre-Yves Massot/arkive.ch pour HR Today
Pour Stéphane Haefliger, DRH de la Compagnie Bancaire Helvétique, l’audace et la force de proposition des RH seront décisives. Il a rappelé que les RH ont un rôle clé à jouer dans cette transformation numérique. C’est à eux de prendre les devants et d’amener sur la table des directions générales des idées originales.
Eric Davoine, professeur de GRH à l’Université de Fribourg, a quant à lui indiqué deux terrains concrets à investir: 1. Clarifier ce que représente la révolution numérique dans votre organisation. La digitalisation représente en effet des aspects fort différents selon le secteur d’activité et la raison d’être de l’entreprise. Il s’agit donc de détailler avec précision ce qu’incarne cette révolution dans la réalité de votre entreprise. 2. Inclure les acteurs à tous les niveaux dans ce processus de changement, ce qui implique de prendre son temps. Plusieurs enquêtes l’ont montré. La révolution digitale est souvent une source d’angoisse pour les collaborateurs. A quelle sauce allons-nous être mangés? Nos métiers vont-ils disparaître? Pour les collaborateurs plus âgés, le numérique est souvent considéré comme étant hors de portée. Francesco Di Pasquale, directeur du CRPM, estime quant à lui que les managers RH doivent acquérir une sensibilité de patron d’entreprise, en comprenant leurs contraintes opérationnelles. Ici, rien de vraiment nouveau. La sensibilité business du manager RH a toujours été une dimension importante de l’efficacité de son action. Enfin, Daniel Held, fondateur de Piman, a insisté sur la dimension relationnelle de cette posture. La clé est dans le lien créé (la relation) avec les autres membres du comité de direction, dit-il.