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Activer la pompe à recherche

Pour bien comprendre la place tenue par les mandats de développement dans le fonctionnement d’une Haute école, il faut prendre de la hauteur et voir l’ensemble de leurs missions académiques. On peut regrouper ces missions en 4 groupes.

D’abord la formation de base, dispensée aux étudiants. Ensuite les formations continues certifiantes, destinées à un public déjà actif sur le marché du travail et qui souhaite se spécialiser. En plus de ces enseignements, les professeurs et leurs assistants ont à réaliser de la recherche appliquée et doivent publier des articles dans les revues et les ouvrages spécialisés ou alors mettre sur pied des colloques et des conférences.

Ils collaborent aussi avec d’autres instituts de recherche en Suisse et à l’étranger. Dans ce contexte à objectifs multiples, les mandats pour le secteur privé/public jouent un rôle central (voir ci-contre). Ces expériences du terrain servent d’une part à alimenter les supports de cours, les formations continues, les publications et les colloques avec des cas pratiques et des exemples.

Les mandats permettent de développer une expertise dans un domaine précis. Le professeur s’appuie sur sa connaissance du terrain et son bagage théorique pour développer et adapter les outils et les pratiques aux spécificités de chaque entreprise. Cette expertise attire les mandats suivants et peut être utilisée pour obtenir des fonds pour lancer des recherches de plus grande importance.

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