Approche positive du changement: Oser une nouvelle perspective
Un dysfonctionnement au sein d’une équipe? Un département qui n’est pas performant? Une prise de poste difficile? L’approche traditionnelle est souvent la même: analyse des problèmes, recherche de solutions, mise en œuvre de mesures correctives. Et si l’approche était le vrai problème?
En renversant la réflexion, il est possible de transformer et de revitaliser entreprises et individus. Les récents développements en sciences de l’organisation et en psychologie positive ont donné naissance à des approches centrées sur une vision positive du futur et constructiviste de la réalité.
L’«appreciative inquiry» et «l’appreciative coaching» en sont des exemples concrets. La recette très simplifiée est la suivante : identification de ce qui marche, définition précise de l’état futur attendu et utilisation des forces pour atteindre l’objectif.
Admettons que votre équipe de projet dysfonctionne. Jusqu’à ce jour, vous avez commencé par répertorier les problèmes. Tentez une nouvelle approche qui consiste à définir ce qui fonctionne et à construire à partir de ces éléments.
Plus concrètement: tout d’abord, lors d’une réunion, demandez à chaque membre de faire ressortir un point positif dans le fonctionnement de l’équipe. Veillez à donner comme consigne de ne pas aborder les problèmes.
Enjoignez le groupe à commenter les raisons du succès pour chacun des points évoqués. Ensuite, aidez les membres à définir la situation future voulue, de manière très précise et descriptive, en incluant également les aspects comportementaux. Enfin, le groupe reprendra les éléments de succès définis en amont et imaginera comment les utiliser pour arriver à l’objectif futur.
Ce n’est qu’ensuite que vous allez éventuellement revenir aux problèmes actuels. Bien souvent, ils n’auront certes pas disparu mais n’auront plus la même importance, ni la même signification. D’autre part, la co-construction du futur, engagée dans un esprit positif, rapprochera les membres de l’équipe.
Il est possible de mener une démarche de coaching individuel dans le même esprit. Pour amener le client à mobiliser ses ressources et à renforcer sa motivation, on peut commencer par identifier les situations dans lesquelles il se sent en position de force, maître de ses compétences, en un mot à l’aise.
Par l’identification de ses forces et la réflexion sur les expériences positives qui en découlent, le client peut plus facilement envisager d’atteindre un état futur défini au préalable. Le questionnement positif, la mise en ressources, la projection de l’état désiré sont autant d’éléments qui permettent une transformation positive de la personne.
«Appreciative inquiry» et «appreciative coaching»
Dès la fin des années 1980, des chercheurs américains de la Case Western University ont travaillé sur une approche positive du changement organisationnel, en partant de l’idée que l’organisation n’est pas «un problème à résoudre» mais «un univers de compétences et de solutions». Le point de départ de leur réflexion est de répertorier ce qui marche, ce qui est porteur de vie, les forces, les succès avec un objectif : comment décupler ces forces et les amplifier pour assurer le développement d’une organisation?
Ainsi est née l’«appreciative inquiry», dont David Cooperrider et Suresh Srivastva sont les figures les plus connues. Pour plus de détails, consultez le site http://appreciativeinquiry.case.edu. Ces enseignements sont très utilisés en coaching, avec des résultats extrêmement positifs. Dans leur ouvrage intitulé «Appreciative Coaching», S. Orem, J. Binkert et A. Clancy (Jossey-Bass 2007) présentent des nombreux cas pratiques et des outils intéressants.