«Avec notre outil, la fonction RH bénéficie d’une lisibilité nouvelle dans le fonctionnement des équipes»
Gilles Ruffieux est fondateur et CEO de la société Qibud, basée à Neuchâtel. Il raconte ici les dessous d'un nouvel outil IT de gestion de l’organisation.
Photo: Rodion Kutsaiev / Unsplash
Après 10 ans de conception, vous lancez l'outil Qibud sur le marché. Expliquez-nous brièvement la raison d'être de cet outil?
Gilles Ruffieux: La raison d’être de Qibud est de permettre à chaque entreprise d’accélérer l’innovation, l’amélioration continue et l’exécution stratégique en fédérant ses talents sur les sujets prioritaires pour l’organisation. Notre algorithme diffuse les priorités stratégiques et opérationnelles au coeur du travail de chaque équipe, ce qui permet un alignement constant tout en réduisant drastiquement la dispersion d’énergie sur les tâches non-prioritaires. En plaçant l’auto-engagement au coeur de notre démarche de R&D, nous avons abordé la thématique de la collaboration d’une manière totalement novatrice tout en restant au plus près de la réalité du terrain. Découvrir Qibud provoque toujours une surprise teintée d’un sentiment d’évidence.
Comment s'intègre-t-il au reste de l'infrastructure IT d'une organisation?
Sur le plan fonctionnel, Qibud permet de remplacer les fichiers Excel et autres outils divers utilisés pour suivre les démarches, plan d’action ou projets, réduisant ainsi le shadow IT. Conçu pour être le jumeau numérique de l’intelligence collective de l’entreprise, il s’intègre facilement dans toute architecture IT existante grâce à nos Webservices (O365, SharePoint ou toutes autres solutions technologiques). Il peut être hébergé dans les datacenters internes ou externes de nos clients ou sur nos clouds.
Quels bénéfices pour la gestion RH?
Le premier est de permettre de faire vivre dynamiquement l’organisation quelle que soit sa complexité et dans toute ses dimensions (hiérarchique, matricielle, projets, cercles ou comités). L’organisation bien souvent opaque devient lisible et pilotable. Deuxièmement, la mise en évidence pour chaque équipe de ses compétences spécifiques, permet de débusquer les talents, de fluidifier la collaboration et de décloisonner les silos. Notre modèle de gamification permet de faire ressortir les forces (soft skills) de chacun ainsi que leur répartition au sein des équipes, ce qui permet de les équilibrer ou d’orienter les futurs recrutements. Enfin, en supportant l’ensemble des méthodes de management (classique, agile ou gouvernance distribuée), Qibud permet à chaque équipe d’évoluer à son rythme sans perturber la fluidité de la collaboration. La fonction RH bénéficie donc d’une lisibilité nouvelle dans le fonctionnement des équipes et peut ainsi développer son rôle de conseiller et de soutien au changement avec une pertinence accrue.
À quels types d'entreprise s'adresse-t-il prioritairement?
Aux entreprises qui ont fait le choix de se démarquer sur leur marché par l’innovation et l’agilité, qui désirent accélérer leur exécution stratégique ou leur transformation et qui désirent le faire en y impliquant activement leurs collaborateurs. Pour les sociétés de services, cela devient intéressant dès 30 employés. Le seuil d’intérêt pour une société industrielle commence à notre avis à 50 employés.