«Ce n'est pas un travail, mais une passion»
Ursula Ollmaier est responsable des ressources humaines chez Mammut, où elle et son équipe ont la chance de pouvoir faire bouger beaucoup de choses.
De gauche à droite: Sabrina Grendelmeier, HR Generalist, Gianna Reccavallo, Team Lead HR Services, Ursula Ollmaier, Chief HR Officer, Stefanie Hürzeler, HR Business Partner, Charlot Pagel, People & Culture Manager, Christiana Zaugg, Payroll Manager. Photo: Aniela Lea Schafroth.
Mammut est une marque mondialement connue. Avez-vous dès lors besoin de chercher des collaborateurs?
Ursula Ollmaier: Nous fiers de pouvoir dire qu’il existe beaucoup de passionnés d'activités de plein air qui veulent associer leur passion à leur travail et qui voient en Mammut l’entreprise idéale pour cela. Ce n'est que dans de rares cas qu'il est plus difficile de trouver la bonne personne.
Pourquoi aimez-vous votre travail?
Parce qu'il a trait à l’humain. Nous pouvons ouvrir la voie au développement professionnel et personnel de nos collaborateurs et les aider à rester longtemps chez Mammut pour contribuer au succès de la société. Beaucoup d'entre eux sont aussi en permanence en montagne dans leur vie privée; ils ne font donc pas simplement un travail, mais s'adonnent à leur passion.
Quels sont les projets qui vous occupent actuellement?
Nous nous concentrons en ce moment sur le déploiement de notre "culture of action" et la définition des comportements qui caractérisent Mammut et notre culture. En tant qu'entreprise mondiale, nous mettons l'accent sur la mise au point de processus et de programmes, par exemple dans le domaine du développement des personnes. Nous voulons également devenir plus efficaces dans le domaine de la numérisation.
De quoi êtes-vous particulièrement fiers?
La liste est longue! Pour prendre deux exemples: ma collègue Stefanie se souvient encore très bien du jour où elle a acheté sa veste Mammut et ses chaussures de randonnée lors d’un déstockage organisé à notre siège principal à Seon (AG) en 2013. Si on lui avait dit à l'époque qu'elle travaillerait dix ans plus tard dans les RH chez Mammut, elle ne l'aurait probablement pas cru. En tant qu'équipe, nous sommes fiers de la manière dont nous avons accompagné Mammut à travers les changements de ces deux dernières années et d'avoir lancé de nombreuses nouvelles initiatives.
Quand avez-vous passé une nuit blanche pour la dernière fois?
Les restructurations dans certaines équipes m’occupent le plus longtemps. Accompagner un tel processus avec empathie et s'assurer que son déroulement et la communication sont transparents et équitables nécessite une préparation minutieuse. Mais parfois, c’est un sentiment positif qui nous empêche (presque) de dormir. Cela a été le cas pour notre «Mammut Spirit Day» organisé cet été: dans le monde entier, nos collaborateurs ont passé une journée ensemble en montagne - avec beaucoup de plaisir et de durabilité. En Suisse, nous avons ainsi approvisionné une cabane du CAS en denrées alimentaires.
Dans quoi investiriez-vous si vous pouviez doubler le budget RH?
Dans les avantages et les salaires des collaborateurs, dans des offres de développement, dans un bureau encore plus attrayant et moderne - et dans un hôtel Mammut pour accueillir tous ceux qui ont un long trajet à faire.
L'entreprise
Mammut est une entreprise suisse d'outdoor fondée en 1862. Depuis 160 ans, la célèbre marque haut de gamme est synonyme de sécurité et d'innovation et propose une vaste gamme de produits dans le domaine des activités de plein air, de l'équipement de montagne aux sports de neige. Mammut Sports Group AG est présent dans près de 40 pays et emploie environ 830 personnes. mammut.com