Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Sourire. Un ami médecin m’a raconté cette anecdote. Alors qu’il venait d’être nommé dans un grand hôpital suisse romand, on lui fait la tournée des départements. Arrivé au bureau du personnel, le responsable RH lui explique fièrement que son équipe permet à l’organisation de réaliser des économies équivalant à huit temps plein. «Et eux, ils étaient huit», s’esclaffe mon ami, le sourire jusqu’aux oreilles. 

Fumée. L’histoire révèle à quel point la contribution RH au succès d’une entreprise est débattue. Pour les caciques, la fonction RH a beau prouver sa valeur ajoutée de manière chiffrée, sa vraie contribution restera à jamais entourée d’un gros nuage de fumée. Pour les autres, la tentation du tout quantifiable n’est qu’un nouvel os qu’on a lancé aux DRH. Restent enfin les convaincus. 

Humilité. Ceux pour qui le changement organisationnel ne peut se réaliser que sur la base d’un minimum d’objectivation. Ceux qui ont compris qu’une partie du pouvoir RH réside dans leur capacité à parler le langage financier qui plaît tant aux directions d’entreprise. Ceux enfin qui acceptent de se remettre en cause quand le bilan comptable livre sa sentence. 

Intangible. Et il restera toujours une part d’intangible dans cette contribution RH au succès des entreprises. Mais traduire la passion du travail bien fait et le plaisir de voir un client bien servi dans un tableau Excel reste une opération délicate. Cette évaluation permettrait cependant de rétribuer enfin la qualité d’une relation humaine.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger