Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Perspectives  Interrogé par le journaliste Bernard Pivot sur l’utilité de l’ethnologie, Claude Levi Strauss dit ceci: «Essayer de comprendre l’homme par la totalité de ses expériences et de ses réalisations» (entretien à visionner sur Youtube). Historiens, sociologues, philosophes et psychologues des organisations ne font rien d’autre. Ils tentent de mettre en lumière l’activité humaine sous de nouvelles perspectives, afin d’en augmenter la connaissance.

Critique  Dans ce numéro sur les apports des sciences humaines à la GRH, vous ne trouverez pas de papiers «outils», ni de cas concrets, ni de commentaires de consultants éclairés sur les leçons à tirer de tel ou tel incident. Ici, la parole est donnée aux chercheurs, pour qu’ils nous dévoilent leurs perspectives de la vie en organisation. Le ton est libre et critique, délié des impératifs de la communication «corporate».

Clés  Chacun à sa manière observe avec minutie la vie en entreprise, en décrivant ses mécanismes et en révélant les leviers – souvent oubliés – de l’action économique. Cette diversité des méthodes élargit l’horizon et offre une diversité de clés de lecture. Des informations fort utiles à la prise de décision. Des regards qui permettent d’ancrer l’action dans une histoire plus profonde et donc de lui donner du sens.

Intime  Cette richesse des regards et des points de vue et ce recul pris par rapport à la cadence effrénée de la vie en organisation n’ont pas de prix. Ils permettent en quelque sorte de devenir plus intime avec l’être humain dans son milieu professionnel. Et donc, par effet ricochet, de mieux comprendre ses résistances. Ce discours plus éloigné des formules habituelles sur la GRH en organisation dévoile des analyses plus fines et des avis plus tranchés.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger