Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

 

 

Contrôle. Une entreprise se résume souvent à une bonne idée qu’on a réussi à faire fructifier pendant des décennies. Si l’on s’en tient à cette vision un poil cynique de la vie en organisation, on comprend mieux pourquoi le management par les objectifs, cet outil d’encadrement et de contrôle, est tellement apprécié dans nos entreprises.

Dérapages. Mais fonctionne-t-il aussi bien que l’on veut bien le dire? Certains assurent que le dispositif est surtout une immense source de conflits. L’impossible objectivité de la méthode et les aléas bien réels de l’opérationnel forment un couple explosif. Sans parler des petits malins qui se réfugient derrière un tableau de bord pour couvrir leur incompétence en matière de leadership.

Evaluation. Cette incompétence se révèle surtout au moment des entretiens d’évaluation. Mal préparés, à court de temps, souvent incapables de recadrer un collaborateur sans le démotiver, la grande majorité des cadres détestent ces rituels de fin d’année. Voilà donc un terrain propice aux RH et aux spécialistes du relationnel.

Relation. Car c’est bien sur la relation que fonctionne le système. Si le mbo et les entretiens d’évaluation deviennent des moments d’échanges et de discussion constructifs, il sera un moteur du changement organisationnel. Réussir, c’est aussi comprendre la réalité de l’autre et apprendre de ses erreurs.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger