Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Illusion. L'enquête de satisfaction est sans doute l'outil RH qui prête le plus à confusion. Puisqu'elle révèle toute l'ambivalence de la posture RH dans les organigrammes. Porte-voix des patrons ou des collaborateurs? Sans refaire ce vieux débat, croire que logique économique et démocratie participative sont compatibles est une illusion. 

Evidence. Oui, les décisions viennent la plupart du temps d'en haut, comme d'ailleurs les responsabilités (on voit bien vers qui sont pointés les doigts en ces temps de crise). Mais cette évidence ne doit pas donner l'impression que la voix du peuple compte pour beurre. Au contraire, les enquêtes d'engagement sont d'excellents indicateurs pour les tableaux de bord des managers. 

Responsabilités. Des managers qui sont d'ailleurs à l'origine des dysfonctionnements majeurs qui minent les organisations. A cause notamment de leurs faibles capacités humaines à mener les équipes vers les objectifs opérationnels. C'est pourtant à eux d'endosser les responsabilités et d'intégrer les critiques. 

Valeur. Puis viendra le changement et la vraie création de valeur. Un processus toujours difficile, mais qui débouche sur les plus beaux résultats. Des chiffres d'affaires en hausse, de l'innovation dans les produits et dans les procédures; et enfin, rien de mal à ça: du personnel satisfait de son travail. 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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