Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Zapping. Ils changent de téléphones portables à un rythme soutenu. Ce qui est tendance en début d'année, devient ringard six mois plus tard. En organisation, on dit qu'ils perdent leur motivation après deux ans. Qu'ils enchaînent les expériences professionnelles pour acquérir une certaine épaisseur. Cette fascination du court terme, du fun et du plaisir a pourtant une limite.

Accomplissement. Celle de l'accomplissement personnel, voire existentiel. Comment en effet se réaliser pleinement quand il faut repartir à zéro à intervalles réguliers? Le plus gros défi professionnel n'est-il pas de durer. D'apprendre à renouveler les performances dans un contexte en évolution perpétuel. De décréter le devoir accompli quand on a réussi à survivre à un cycle économique.

Engagement. Mais cette patience professionnelle nécessite un sens de l'engagement. Non pas un engagement au sens spirituel ou moral. Mais un engagement humain. Une capacité à résister quand tout s'écroule autour de vous. Une capacité à prendre des risques et de les assumer jusqu'au bout. Même si la récompense n'est pas toujours visible au fond du tunnel.

Accompagnement. Pour les départements RH, la voie est donc celle de l'accompagnement. Une posture qui varie entre la transmission des savoirs et un encadrement plus directif. A l'écoute de leurs angoisses tout en reconnaissant leur courage. Car c'est bien devant la génération Y que le chemin est le plus long. Et que, encore une fois, tout reste à créer.
 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger