Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Illusion. Idéalement, il faudrait bien sûr supprimer toutes les spécificités locales et culturelles des collaborateurs pour faire entrer tout ce beau monde dans le même moule. On aurait ainsi une culture d'entreprise forte et homogène et l'assurance que le collaborateur lambda au fin fond du Japon parle à ses clients de la même manière que le concierge du bureau d'Echallens. 

Richesse. Ce n'est évidemment pas possible. Et la bonne nouvelle est que cette diversité des cultures est au contraire une source de richesse et de création de valeur. Car la différence reconnue permet la complémentarité. Et en plus des innovations, ces échanges de compétences permettent d'améliorer le fonctionnement des équipes. 

Complexité. Réussir une bonne politique de la diversité n'est cependant pas une mince affaire. Elle s'inscrit dans la durée. Comprendre l'univers culturel de l'autre et s'adapter à son mode de fonctionnement exige du temps. Et ce n'est pas une posture facile. Elargir l'horizon implique de dépasser ses craintes et ses préjugés. Qui sont alimentés par le repli sur soi et la crainte de l'autre... 

Participatif. Comme souvent, le chemin de la rédemption passe par la communication. Malgré les avantages des nouvelles technologies, des échanges réguliers et même personnels, permettent aux uns et aux autres d'échanger. Et ainsi de participer à la mise en place de procédures et de valeurs qui pourront désormais réunir tout le monde vers un objectif commun. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger