Marc Benninger
Suicidaire. Renoncer aux commodités que les nouvelles technologies sont capables d'apporter à un département RH serait suicidaire. Car disposer d'un vrai cockpit RH, avec toutes les données personnelles de vos équipes à portée de main (bilan de compétences, évaluation annuelles, salaires et vacances) augmente considérablement la force de frappe de la profession.
Crédibilité. Capitaines de ces nouveaux navires électroniques, les DRH vont gagner en crédibilité et en force de conviction lorsqu'il faudra négocier des nouvelles prestations RH auprès de la direction générale. La technique va également permettre aux RH de se consacrer pleinement aux problèmes humains de l'organisation, qui ne seront jamais pris en charge par un ordinateur.
Transparence. Mais comme toutes les inventions géniales, les systèmes d'informations RH amènent aussi leur lot de désagréments. Dans le pays du numérique, tout devient plus transparent. Les bonnes comme les mauvaises pratiques. Pensez à l'affaire des fichiers pédophiles qui a secoué la Radio Suisse Romande.
Vigilance. Il faudra donc apprendre à vivre dans ce nouvel environnement. Cela passera par une vigilance accrue en termes de protection des données. Mais aussi par une meilleure discipline de la part des collaborateurs, désormais responsables de la mise à jour de leurs données dans la machine. Quelques nouvelles habtitudes à prendre.