HR Today veut rester dans le bon wagon. C’est pourquoi nos rédactions de Zurich et de Fribourg inaugurent un léger lifting. Une mise en pages plus aérée et un sommaire bien mis en évidence facilitent la lecture et augmentent le plaisir. Des photos plus grandes rendent le tout plus accueillant.
L’occasion fait le larron. Le lecteur découvrira dès ce numéro deux nouvelles rubriques: les «quatre questions» posées aux CEO (chief executive officer) ainsi que l’équipe HR du jour, le portrait de «famille» d’un service RH en plein développement.
Les entreprises sont parfois étonnantes. La variété des cultures, des groupes ethniques et des catégories sociales réunissent plus les gens qu’elle ne divise. Ne nous leurrons pas: le succès d’une politique de diversité dépend du management. S’il est acquis à la cause, le coup est jouable mais la réussite commerciale reste prioritaire (cf. pp 13-17).
Les systèmes de surveillance, tel que le GPS, ont de multiples usages. Seuls les travailleurs peu scrupuleux dans le respect de l’horaire ont des raisons de se plaindre (p.19).
Formation et carrière: en Suisse, les métiers de l’horlogerie ont toujours leur attrait. De nombreux débouchés sont offerts aux passionnés de la montre traditionnelle et de
l’électronique (p. 20).
Pendant la 2ème Guerre mondiale, des réfugiés polonais ont pris la pelle et la pioche et apporté à la Suisse leur force de travail et leur convivialité. Annie Ruegg-Perrin se souvient de cette page oubliée de l’histoire. Elle témoigne: «Le travail était dur, mais jamais ils ne se plaignaient» (p. 22).
Bon vent et bonnes ressources à tous.