Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Rassurant La qualité majeure des plans de relève est qu’ils rassurent la plupart des acteurs de l’organisation. Actionnaires, directeurs opérationnels et collaborateurs y trouvent des garanties quant à leur avenir. Cet effet calmant ne devrait cependant pas être la seule valeur ajoutée du système. 

Hypocrisie Le dispositif devrait également préparer les effectifs aux nouvelles réalités du marché. Ce bel objectif allie le bon sens économique et la responsabilité sociale, puisqu’il s’agit de donner les moyens à tous d’arriver à bon port. La réalité est beaucoup plus hypocrite. Car les ressources humaines sont très souvent instrumentalisées pour rendre une organisation plus flexible et plus profitable. 

Vision La gestion des talents est prise beaucoup plus au sérieux. Pensez à la manœuvre désastreuse de Swissmetal en 2006, qui a licencié tout l’encadrement du site de Reconvillier. La société rencontre aujourd’hui de graves difficultés puisque tout son savoir-faire s’est évaporé dans la nature. Evitez cependant de transformer votre outil de gestion du talent en usine à gaz, qui est une autre forme de vapeur. 

Changement Un plan de gestion de la relève doit rester flexible. Car l’avenir est insondable. Entre 1993 et 2003, 60 pour cent des vingt meilleures sociétés du classement Fortune 500 étaient nouvelles. La mauvaise gestion du changement a fait et fera – osons prédire l’avenir! – des ravages. Gérer sa relève, c’est aussi se remettre en question pour s’adapter aux imprévus que nous réserve forcément le futur.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger