Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Global  Qu’elle le veuille ou non, la Suisse évolue dans un contexte économique global. La récente crise du franc en est une dure démonstration. Incapables de peser sur les causes de cette crise monétaire mondiale, les entreprises suisses ajustent leur mode de fonctionnement au coup par coup en augmentant productivité et horaires et en supprimant des places de travail.

Matricielles  Dans ce nouvel environnement, les organisations sont obligées de s’adapter au pas de charge. Traditionnellement structurées verticalement, avec des sièges implantés en Occident et des équipes d’expatriés envoyés dans le monde, les organisation sont en train d’éclater leurs centres décisionnels en fonction des pôles de compétences, des bassins de main-d’œuvre et des segments de clientèle.

Coopération  Cette nouvelle organisation des affaires, avec des cellules plus indépendantes et mieux interconnectées implique plus de coopération à tous les niveaux hiérarchiques. Avec des expatriations plus courtes et à géométrie variable. On assiste donc à un nivellement des puissances économiques avec une intensification des flux commerciaux et migratoires.

Equilibre  Que de défis pour la fonction RH! Dont le plus important est  sans doute d’harmoniser les processus entre sièges et filiales. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre la standardisation nécessaire à l’identité supranationale d’une organisation et une adaptation aux spécificités locales et culturelles, afin de répondre aux attentes d’une main d’œuvre toujours plus difficile à attirer et d’une clientèle de plus en plus exigeante.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger