Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Larmes Les psychologues s’interrogent depuis longtemps sur les raisons qui transforment du jour au lendemain un employé modèle en fraudeur sans scrupule. Ce mystère a été fort bien illustré par une enquête de TF1, qui montrait un patron de PME en train de fondre en larmes. Après plus de dix ans de loyaux services, sa secrétaire a détourné plus de 100 000 euros. Il était au bord de la faillite.

Naïveté Le constat est le même dans les grandes organisations. Une fraude sur deux est commise en interne. Pourtant, la plupart des entreprises font preuve d’une inquiétante naïveté. Les plans d’urgence sont en général inexistants. Le risque de fraude est rarement abordé lors des réorganisations internes. Et quand un collaborateur quitte l’entreprise, des jours voire des semaines passent avant que ses accès soient bloqués.

Confiance Entendons-nous, cette légèreté dans le management des équipes ne doit pas être remplacée par une culture de la peur et des audits bimestriels. Un peu de jugeote et de bon sens permettent souvent d’éviter bien des complications. En termes de gestion, la meilleure prévention est d’instaurer un climat de confiance et de transparence.

Culture Cette communication ouverte est une affaire de culture d’entreprise, tout comme les codes de conduite et les règles claires: quelles sont les limites à ne pas franchir? Comment réagir et à qui s’adresser pour témoigner d’une irrégularité? Quelles conséquences pour le fraudeur? Des questions qui restent encore bien souvent sans réponses.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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