Leadership & Management • Recrutement • Responsabilité & Partenariat Social • Formation et Développement • Leadership & Management
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Marc Benninger, rédacteur en chef de la version française de HR Today
Majorité Les entreprises de plus de 1000 collaborateurs, avec un vrai département RH, ne forment qu’un petit pourcentage des entreprises de droit privé de Suisse. Certes, en termes d’emploi, ces géants comptent pour près du quart des salariés, mais on a tendance à oublier les réalités bien différentes de l’écrasante majorité des PME suisses.
Miroir Plonger dans la gestion du personnel des sociétés sans DRH est rafraîchissant. Et offre un effet miroir bienvenu qui permet de rappeler quelques fondamentaux. Un patron de PME est souvent très engagé émotionnellement dans sa gestion du personnel. Est-ce vraiment pire qu’un DRH d’un grand groupe qui se mure derrière ses tableaux de bord?
Insondabilité Les réalités des PME conforteront aussi les praticiens RH aguerris. Car plusieurs petits patrons nous l’ont confié: repérer les savoir-faire ne pose pas trop de problèmes. C’est au moment de traiter les savoir-être que les cartes se brouillent. Peu importe la taille de l’entreprise, l’être humain gardera toujours sa part d’insondabilité.
Valeur ajoutée Mais l’enseignement le plus réjouissant qui ressort de notre enquête est sans doute la valeur ajoutée qu’apporte un-e responsable RH quand enfin un patron de PME juge nécessaire d’en engager un-e. Car la fonction RH apporte un regard critique, du recul, plus d’équité et des outils d’aide à la décision. Au point de se rendre très vite indispensable.