Chute des offres d'emploi sur internet en janvier
Après une croissance de 2,7% en décembre, les offres d’emploi publiées sur internet ont marqué un recul de 3,7% le mois dernier. En comparaison annuelle, une forte hausse (+12,9%) a par contre été observée en janvier 2014, selon la dernière édition du Swiss Job Index de Michael Page.
Seuls trois secteurs d’activité ont été marqués par un rebond des offres d'emploi publiées sur internet en janvier. Photo: Keystone
Plusieurs facteurs justifient la baisse des offres d’un mois sur l’autre, souligne le cabinet de conseil en recrutement dans un communiqué. L’une des explications est à chercher du côté de l’augmentation inhabituelle enregistrée en décembre. Le ralentissement dû aux vacances de fin d’année est une autre cause.
Seuls trois secteurs d’activité ont été marqués par des rebonds en janvier : les services financiers (+2,1% par rapport à décembre), l’industrie textile (+10,9%) et l’énergie (+6%). Les électriciens sont désormais le profil le plus recherché du pays, détrônant les infirmiers. Quant aux entreprises ayant émis les offres les plus nombres durant le premier mois de l’année, il s’agit d’UBS, Novartis et Roche.
Hormis les branches précitées, toutes ont connu un repli des offres d’emploi - ou au mieux une stagnation – en rythme mensuel. Dans l’horlogerie et la bijouterie, la baisse a atteint 8,5%, contre 7,3% pour le commerce de gros. L’immobilier et l’industrie ont accusé un recul moins marqué (avec respectivement -2,2% et -2,5%). Dans les secteurs du marketing-communication et de l’industrie pharmaceutique, la contraction a représenté 0,2%.