Recherche

Cinq priorités RH en 2023

La société de conseils Gartner a publié récemment la liste des priorités de la fonction RH en 2023. L'étude recense l'avis de 800 managers RH dans 60 pays. Synthèse.

Priorité n°1: efficacité des dirigeants et des managers

60% des responsables RH estiment que c’est une priorité. Et 24% craignent que leur approche du développement du leadership prépare mal les dirigeants aux défis à venir.

Le rôle des dirigeants devient de plus en plus complexe. «L'environnement de travail actuel exige des leaders qu'ils soient plus authentiques, empathiques et adaptables», soit un leadership «humain». Parmi les obstacles identifiés, l’étude cite les émotions de ces dirigeants: doute, peur et incertitude. Pour les aider à évoluer, «il faut reconnaître leur humanité et s'attaquer directement à ces obstacles émotionnels».

Priorité n° 2: conception organisationnelle et gestion du changement

C’est une priorité pour 53% des RH sondés, et 45% assurent que leurs employés sont fatigués par tous ces changements. «Les transformations numériques, l'incertitude économique et les tensions politiques ont entraîné beaucoup de perturbations et de changements. À ce titre, la conception organisationnelle et la gestion du changement restent une priorité absolue pour les DRH, surtout maintenant, car les organisations constatent les retombées de trop de changements et d'incertitudes.» Conseil: «Les leaders RH doivent aider les employés à naviguer à travers le changement et à atténuer l'impact que ce dernier peut avoir sur leur travail et, surtout, sur leur bien-être.»

Priorité n°3: l'expérience collaborateur

C’est une priorité absolue pour 47% des responsables RH, et «44% d'entre eux estiment que leur organisation ne propose pas de parcours de carrière convaincants».

En règle générale, le développement de carrière suit trois étapes:

  1. Définir une trajectoire et communiquer les avantages et les exigences du rôle.

  2. Trouver des opportunités dans le rôle pour de nouveaux rôles potentiels.

  3. Identifier les rôles internes pour atteindre les objectifs.

Avec l’incertitude et la complexité croissante, «les options de carrière sont moins visibles et l'on passe moins de temps dans les bureaux; les compétences actuelles deviennent obsolètes et les employés ne sont pas préparés aux rôles futurs», note l’étude. «Les responsables des ressources humaines sont donc confrontés à de nouveaux impératifs pour créer des carrières mieux adaptées aux employés.»

Priorité n°4: le recrutement

46% des responsables RH estiment que c’est une priorité, et «36% affirment que leurs stratégies de sourcing sont insuffisantes pour trouver les compétences dont ils ont besoin.»
À noter aussi que 50% des organisations s'attendent à ce que la guerre des talents «augmente de manière significative au cours des six prochains mois, indépendamment des conditions macroéconomiques générales.» Trois stratégies à mettre en œuvre:

  1. Construire une capacité de sourcing basée sur l'intelligence.

  2. Créer un marché du travail interne équitable.

  3. Développer l'intégration pour l'engagement.

Priorité n°5: le futur du travail

Il s'agit d'une priorité pour 42% des sondés, et 43% disent ne pas avoir de stratégie explicite pour le futur du travail. Les scénarios qui se dessinent sont une «main-d'œuvre à distance et hybride». Autre tendance: «La planification de la main-d'œuvre, c'est-à-dire l'anticipation des besoins futurs en talents, (...) constitue une priorité absolue pour les DRH». Avec de nombreux défis: «compétences changeantes, talents rares, taux de rotation élevé et changement de la dynamique employé-employeur.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser