Conseils pratiques

Comment les RH peuvent influencer les comportements de la ligne

Le consultant américain Joseph Grenny était de passage en Suisse pour promouvoir ses méthodes de coaching et de formation destinées à changer sur le long terme les comportements en organisation. Il conseille aux DRH d’affronter les directeurs de ligne en leur disant avec respect la vérité. Il donne quelques conseils pour réussir ces entretiens délicats.

Joseph Grenny est un ami de Dave Ulrich. Les deux hommes gravitent dans les mêmes réseaux et travaillent sur les mêmes sujets: comment booster la création de valeur dans les organisations. Auteur de trois bestsellers sur les leviers du changement en entreprise, consultant pour les plus grandes firmes du classement Fortune 500, Joseph Grenny est aussi un conférencier de talent qui parcourt le monde afin d’assurer le service après-vente de ses livres. 

De passage à Genève en novembre 2010, il est venu soutenir le lancement de la franchise DoorSmarts (www.doorsmarts.com) en Suisse, une filiale de la société américaine VitalSmarts, spécialisée dans le coaching, la formation et la gestion du changement. 

Aucun journaliste suisse romand n’a jugé utile d’aller à sa rencontre dans un hôtel cossu genevois. Sauf une petite chaîne de radio en ligne destinée aux expatriés américains de la Cité de Calvin et… HR Today. Si la presse romande a boudé le rendez-vous, c’est sans doute à cause de sa méfiance envers les méthodes de gestion d’entreprise à l’américaine, empreinte de positivisme et de rigueur, genre «il suffit de le vouloir pour y arriver». 

Joseph Grenny correspond d’ailleurs très bien à cette image. Poignée de main franche, sourire radieux et costume impeccable, il se dit ravi de nous rencontrer. Il est là pour parler de son livre Influencer1, un ouvrage collectif synthétisant des centaines d’entretiens avec les leaders les plus charismatiques du business américain et des marginaux qui ont réussi à quitter la drogue, la rue et la criminalité pour s’installer dans une nouvelle vie. Ils ont tous en commun cette capacité à changer leurs comportements. 

Un modèle pour aider les entreprises à réussir le changement 

Les auteurs ont tenté de comprendre ce que ces personnalités hors du commun ont en commun. Ils en ont ensuite créé un modèle pour aider les entreprises à réussir le changement. Mais quid de la Fonction RH dans toute cette histoire? En termes d’influence sur une organisation et de capacité à faire évoluer les comportements, la Fonction RH avoue très souvent avoir de la difficulté à influencer l’encadrement. 

C’est pour tenter de trouver des réponses à ce vieux casse-tête RH, que nous sommes allés à la rencontre de Joseph Grenny. Sa réponse reprend les grandes lignes de son livre. Voici la substance de son analyse. 

Parler vrai et accompagner le changement 

«Notre recherche a montré que les responsables RH qui réussissaient le mieux à créer du changement avaient tous en commun deux caractéristiques. 1. Ces managers RH excellent dans la conduite de conversations dites cruciales. Ils sont capables de donner un feed-back critique aux directeurs de ligne. Les CEO et les directeurs opérationnels se plaignent très souvent de ne pas être informés des vrais problèmes qui fragilisent leur organisation. 

Ils souhaitent être mieux informés de ces difficultés mais paradoxalement personne n’ose leur en parler franchement. Donc celui qui maîtrise l’art du feed-back sera écouté, je peux vous l’assurer. Mais oser affronter son directeur sur des sujets difficiles n’est pas simplement une question de courage. C’est aussi une question de compétence sociale. Ces managers RH disent la vérité tout en respectant leurs interlocuteurs. Quand vous écoutez un manager RH qui maîtrise l’art du parler vrai, vous avez envie de prendre des notes. Ce sont des meneurs d’entretien très compétents.» 

«La deuxième spécificité de ces managers RH est leur manière d’aborder le job. Ce sont des facilitateurs de comportements. Ils soutiennent les leaders et en font des meilleurs modèles aux yeux du reste de l’organisation. Il s’agit en quelque sorte de rendre ces diri- geants responsables de leurs actes (accountable en anglais, ndlr). Selon 94 pour cent des personnes interrogées, le rôle de la Fonction RH est d’accompagner le changement. 

Ce soutien et cette compréhension du changement se traduit par de la formation, du coaching, la capacité à réorganiser le travail et à communiquer sur ces changements en créant des événements et des campagnes de communication. Mais accompagner le changement, c’est aussi la capacité à créer rapidement des nouveaux comportements professionnels, dans une grande organisation, cela est parfois très difficile.» 

1 Kerry Patterson, Joseph Grenny, David Maxfield, Ron McMillan Al Switzler: Influencer. The power to change anything. Ed. McGraw Hill,2008, 300 pages

Joseph Grenny 

Joseph Grenny est un consultant et auteur américain. Co-auteur de trois bestsellers: «Influencer: The Power to Change Anything»; «Crucial Conversations: Tools for Talking when Stakes are High»; et «Crucial Confrontations: Tools for Resolving Broken Promises, Violated Expectations, and Bad Behavior», Joseph Grenny est un conférencier de talent. Son cachet varie entre 20 000 et 40 000 dollars par intervention. Avant son activité de conseil, Joseph Grenny a co-créé la société California Computer Corporation. En 2007, il a été nommé par Ernst & Young entrepreneur de l’année pour la création de VitalSmarts, une société de conseil spécialisée dans la formation et le développement.

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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