Futurs services de l’emploi - Swissstaffing

Comment travailleront les services de l’emploi en 2025?

Dans les 10 prochaines années, les services de l’emploi changeront plus qu’ils ne l’ont fait durant les 50 dernières années. Telle est la conclusion du Congrès Ciett 2014 à Bruxelles. Des experts montrent ici quelles tendances se dessinent et quelle en sera l’influence sur la branche du travail temporaire.

Près de 250 participants venus de 30 pays ont échangé lors du congrès annuel de Ciett sur les principaux développements généraux et leurs effets sur la branche des services de l’emploi. Notre succès dépendra de la façon dont nous traiterons la globalisation, l’évolution démographique, le besoin des travailleurs en matière d’individualisation et les nouveaux développements technologiques.
 

Chances et défis pour la branche

Il y aura encore besoin d’intermédiaires à l’avenir, mais ils travailleront autrement. Les services de l’emploi filtrent les candidatures et évitent ainsi beaucoup de travail à leurs clients. Non seulement en comparant les aptitudes de collaborateurs potentiels avec les profils des jobs des entreprises. Mais aussi en établissant quel travailleur conviendra à quelle culture d’entreprise. Acquérir du bon personnel et le conserver est la clé du succès.
 
Dans les pays où l’immigration est faible, toutes les ressources internes doivent être exploitées. Quiconque prend aujourd’hui sa retraite a en moyenne 15 ans d’activité possible devant lui. Nombre de ces personnes voudraient bien continuer à travailler pour autant que les conditions cadres conviennent. Il en va de même pour les mères et les pères. Des modèles conviviaux pour la famille rendent un travail attrayant. Il ne faut pas oublier que les générations X et Y ont besoin de plus d’espace pour leur propres engagements extraprofessionnels. Le monde du travail est sollicité: les employeurs doivent proposer à ces gens des modèles de travail en adéquation avec leur situation. A cet égard, les services de l’emploi peuvent soutenir les entreprises par des modèles innovants et taillés sur mesure, dénommés Try&Hire, ou des solutions RH. Ils peuvent appuyer les candidats en leur proposant flexibilité et sécurité sociale.
 
On peut se demander si la vie deviendra toujours plus complexe en dépit ou en raison des tendances exposées. Mais une chose est sûre: il y a une demande pour des experts qui simplifient la vie quotidienne de leurs clients et collaborateurs. A ce titre, ces experts doivent aussi recourir aux conseils personnalisés, aux garderies d’enfants, à la recherche de logements ou aux services de transport. Dans un monde où l’homme veut ou doit être toujours plus flexible, le service de l’emploi pourrait devenir une constante. En accompagnant son client sur une longue période, en l’aidant sans cesse à trouver le job qui lui va et en lui proposant des services supplémentaires comme le coaching ou des conseils de gestion de carrière.
 

Régulations et image

La tendance est à une régularisation toujours plus forte du marché du travail. Hormis l’image, ce fait compte parmi les plus grands défis de notre branche, au plan mondial. Divers acteurs imputent les effets négatifs de la globalisation au travail intérimaire, en assimilant le travail flexible à un travail précaire. C’est faux. Car même les collaborateurs fixes n’ont pas de garantie de l’emploi. En se fondant sur des arguments cousus de fil blanc, on tente de réguler à l’excès le travail temporaire. Le fait est que les lois et les engagements des gens sont toujours à la traîne des réalités du monde du travail, peu importe qu’il s’agisse de travail temporaire, de statut
d’indépendant, de jobs à temps partiel ou d’autres modèles encore. Il faut certaines règles. La question est de savoir lesquelles et combien. Ciett met tout en œuvre à l’échelle mondiale pour que soit signée la Convention 181 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Celle-ci exige un standard minimum qui se situe au-dessous des exigences de notre pays.
 
En Suisse, la loi sur le travail règle les principaux points et, grâce à la Convention collective du travail Location de services, nous connaissons une solution unique et d’avant-garde au niveau planétaire: notre convention est multi-branches, veille à la sécurité sociale et propose aux intérimaires des moyens de suivre des formations continues. Pour les services suisses de l’emploi, les jalons sont posés pour l’avenir. Maintenant, cela implique qu’en notre qualité d’employeurs et de spécialistes des services de l’emploi conscients de leurs responsabilités, nous œuvrions avec persuasion et accompagnions la mutation du marché du travail en optant pour des solutions innovantes.
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Experte en marketing de la formation chez temptraining

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JB

Julia Bryner est responsable Opérations & services aux membres chez swissstaffing.

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