Contenu
Vidéo
Compte rendu de l'ouvrage collectif: Les seniors en entreprise: plus que jamais indispensables!; éd. Favre et AvantAge, 2025, 192 pages
Ce livre blanc, publié par AvantAge, un programme de Pro Senectute Vaud qui accompagne les seniors en entreprise et les aide à préparer la retraite, propose un état des lieux chiffré des enjeux liés à l'emploi des seniors avec plusieurs solutions pour les maintenir en emploi jusqu'à 65 ans et si possible au-delà.
Image

Photo: Marc Benninger
- L'ouvrage s'appuie sur une étude de MIS Trend menée au printemps 2024 auprès de 433 entreprises romandes. On apprend notamment que deux entreprises sur dix ne comptent pas de travailleurs de plus de 55 ans et trois entreprises sur dix, de plus de 60 ans. Ces pratiques de jeunisme posent problème puisqu'on attend une pénurie de 430'000 personnes en 2040.
- En Suisse, les 50-64 ans forment un tiers de la population active, ce taux montera à 35% en 2050. Nous avons aussi de nombreuses fausses représentations sur les seniors. La majorité des entreprises sondées reconnaissent que les 55+ ne sont ni moins productifs (79%), ni moins créatifs (73%), ni plus rigides (67%) ou conflictuels (82%) que les jeunes.
- En termes de coûts, ce sont surtout les grilles salariales basées sur l'ancienneté et les semaines de vacances offertes qui coûtent chers. L'augmentation des cotisations LPP ne représentent que 70.-/mois par personne. Parmi les mesures proposées: investir dans la formation, adapter les places de travail et les cahiers des charges et des horaires flexibles.