Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Barbara Stiegler: «Il faut s’adapter», éd. Gallimard, 2019, 336 pages
Professeur de philosophie politique à l'Université Bordeaux Montaigne, Barbara Stiegler nous emmène ici aux origines de la pensée néolibérale.
Image
Photo: Marc Benninger
- Né au XVIIIe siècle lors de la révolution industrielle, le libéralisme est censé libérer l'humanité de l'emprise du système féodal. Les conséquences dramatiques de ce laissé-faire des lois économiques seront critiquées durant le XIXe, notamment par Marx.
- A la suite de la crise de 1929, le journaliste américain Walter Lippmann propose une pensée néolibérale. C'est un libéralisme encadré par l'Etat (par le droit et une politique publique d'éducation et de santé). Pour Lippmann, la finalité de l'évolution humaine reste le capitalisme mondialisé et seul un gouvernement d'experts permettra de l'atteindre.
- D'emblée, cette vision est critiquée par le philosophe américain John Dewey qui estime que la finalité de l'humanité est multiple et que c'est par l'intelligence collective et la participation de tous que nous le construirons. Un débat qui évoque plusieurs questionnements de notre économie actuelle.