Compte rendu du livre de Bill Joiner et Stephen Josephs: Leadership Agility, éd. Jossey-Bass, 2007, 322 pages
Consultant et coach depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis et au Canada, les deux auteurs proposent ici un modèle de leadership en cinq niveaux. Une carte pour naviguer à travers une économie en accélétion, qui se complexifie et où les dimensions à première vue contradictoires sont en réalité interdépendantes.

Photo: Marc Benninger
Ces cinq niveaux sont: expert (45% des managers selon l'estimation des auteurs); performeur (35%); catalyseur (5%); co-créateur (4%) et synergiste (1%). A chaque étape, les auteurs montrent comment le ou la manager doit approfondir sa maîtrise du contexte, sa relation avec les parties prenantes, sa capacité d'innovation et son self-leadership.
Plus un manager évolue dans sa carriève, plus il ou elle doit être capable d'alterner les syles de leadership (directif, accommodant); maîtriser l'art de donner et recevoir des feedbacks, qui deviennent de plus en plus chargés émotionnellement; remettre en cause ses croyances; se mettre à la place des autres et approfondir sa connaissance de soi.
Selon leurs observations, la majorité des leaders des niveaux post-héroïques (catalyseur et suivants) pratiquent une forme de méditation. Plus un·e manager sera capable de garder son attention dans le moment présent, sans jugement ou réactivité émotionnelle, plus il ou elle pourra se connecter en profondeur avec les autres et voir les liens entre des enjeux en apparence contradictoires.