Vidéo

Compte rendu du livre de Cal Newport: Deep Work, éd. Piatkus, 2016, 296 pages

Dans cet ouvrage, le professeur d'informatique à l'Université de Georgetown (Etats-Unis) montre que c'est notre capacité à nous concentrer profondément qui fera la différence dans une économie de la connaissance et du numérique.

> Internet, l'IA, les réseaux sociaux, l'e-mail et les outils numériques provoquent une grande restructuration du travail. Ces progrès technologiques vont diviser les emplois en deux groupes: les jobs à faible valeur ajoutée (qui seront progressivement remplacés par la machine) et les jobs à forte valeur ajoutée (qui seront de mieux en mieux payés).

> Pour créer de la valeur et durer dans ce contexte, il s'agira de maîtriser le Deep Work: des activités professionnelles réalisées dans un état de profonde concentration. Avec deux compétences-clé à développer: notre capacité à apprendre et maîtriser des nouvelles choses et notre capacité à produire des résultats de grande qualité rapidement.

> Cal Newport dévoile ensuite les quatre règles du Deep Work: organiser son agenda de manière à libérer du temps de déconnexion et de réflexion profonde; accepter l'ennui et ne pas remplir chaque moment de vide avec un écran; quitter les réseaux sociaux (dans la mesure du possible) et réduire le travail superficiel (e-mails, tâches de coordination, surfer le Net, réseaux sociaux).

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger