Vidéo

Compte rendu du livre de Françoise Héritier: Masculin/Féminin I, éd. Odile Jacob, 1996, 332 pages

Dans cet essai célèbre, l'anthropologue et ethnologue française déconstruit la valence différentielle des sexes, qu'elle définit ainsi: "Partout, de tout temps et en tout lieu, le masculin est considéré comme supérieur au féminin."

> Ce texte dense et passionnant montre comment les différentes cultures ont construit cette différence à travers l'Histoire. Il s'agit à chaque fois d'une manipulation symbolique et idéologique du fait biologique élémentaire. Il y a bien une différence entre les sexes mais c'est comment les sociétés ont construit leurs représentations sociales de cette différence qui va créer la domination masculine.

> Elle montre qu’il y a toujours et partout un sexe majeur et un sexe mineur, un sexe fort et un sexe faible. C’est le langage de l’idéologie. L’humanité a toujours pensé le monde en opposant les choses: le haut et le bas, le chaud et le froid, le soleil et la lune, la paix et la guerre, le Yin et le Yang, le masculin et le féminin.

> Ce livre est une lente déconstruction de nos représentations sociales. Françoise Héritier montre aussi le côté implicite de la situation. Changer le rapport du masculin et du féminin implique donc de "bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires".

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger