Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Sandra Enlart: De la formation à la Learning Company, éd. Eyrolles, 2018, 190 pages
Dans cet ouvrage, la spécialiste de l'innovation et de la prospective dans le domaine de la numérisation du travail, de la pensée et de l'apprentissage expose sa vision de l'entreprise apprenante. La formation sera ancrée dans la pratique, avec une projection vers le futur, un accompagnement pédagogique et un mise en oeuvre des apprentissages sur le terrain.
Image
Photo: Marc Benninger
- Les nouvelles technologies vont obliger l'humain à apprendre vite et bien. L'apprentissage fera partie intégrante du travail. Grâce à l'IA et aux robots, l'humain sera augmenté et profitera de connaissances mises à jour en permanence. L'IA transforme notre rapport à la connaissance. Pour la fonction RH, cela va impliquer une collaboration étroite avec le département IT.
- La dimension collective de la formation sera centrale. Sandra Enlart reprend les idées de Chris Argyris et Donald Schön sur l'apprentissage en double boucle. Qu'avons nous fait de bien et de moins bien? Et pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs? C'est le collectif qui devra répondre à ces questions à l'avenir. L'apprentissage se fera en réseau.
- La dimension pédagogique sera clé aussi. La figure du coach-pédagogue va remplacer celle du formateur traditionnel et hors sol. L'idée est aussi de toujours partir de l'activité et de donner à l'apprenant les bonnes ressources pédagogiques. Le coach-pédagogue sera aussi l'expert des feedbacks et des debriefings, des moments essentiels pour l'apprentissage organisationnel.