Concilier digitalisation et santé des équipes
Le premier événement HR Campus en Suisse romande a eu lieu fin avril à Lausanne. Il a réuni environ 150 participants autour de la question du bien-être numérique au travail.
Jessica Hunt et Patrick Zwahlen (HR Campus) ont animé les échanges (Photo: Emilien Itim).
La journée s'est terminée avec un apéritif dinatoire et moment de réseautage (Photo: Emilien Itim)
C’est à l'Hôtel Alpha Palmiers, à deux pas de la gare de Lausanne, qu’un public nombreux s’est retrouvé le 23 avril dernier pour le premier événement suisse romand de l’entreprise HR Campus, spécialisée dans l’implémentation de prestations et de logiciels RH.
Après un jeu brise-glace consacré aux habitudes d’utilisation de son téléphone portable, c’est Gabriel Pitt, formateur et auteur d’un livre sur le sujet, qui s’est attelé à résumer les enjeux du bien-être numérique au travail. Relevant qu’il faudrait jusqu’à 23 minutes pour retrouver sa concentration après une distraction, il a notamment prôné le recours au «travail par bloc».
Ensuite, une table ronde a fait intervenir Carole Bagnoud Aeby (Great Place to Work Suisse) Nathalie Bourquenoud (Oxadi) Claire Bauduin (Groupe Mutuel) Alexandra Latombe (Beekeeper) et Marc Hubacher (Centre Patronal) sur leurs perceptions des défis à relever en la matière. «Il faut procéder à une analyse des risques pour une transformation digitale, comme on le fait pour d’autres domaines à risques», a par exemple remarqué Claire Bauduin, soulignant l’importance d’intégrer les collaborateurs à tout projet de digitalisation.
L’après-midi s’est poursuivie par la présentation de différentes solutions proposées par HR Campus. Moment très apprécié par l’ensemble de la salle: les deux interventions du slameur Pablo Michellod, qui a su rebondir et reformuler les principaux points de l’événement avec un texte rédigé à chaud, et conclure la journée sur un trait d’humour bienvenu.