Le «Jura Security Days 2011» au moment des questions-réponses. Delémont, le 26 août 2011. Photos: Aldo Ellena/arkive.ch
Erol Scheuble, informaticien indépendant et Jean-Marcel Molleyres, Jinfo SA.
Les risques liés à une attaque informatique sont souvent sous-estimés par les entreprises en Suisse romande. Selon les spécialistes, 36 pour cent des sites web souffrent de failles de sécurité. Vols d’informations sensibles, sites paralysés, destruction de données, espionnage économique… les dégâts peuvent pourtant coûter cher.
Ce sujet sensible a réuni près de 100 spécialistes de la sécurité informatique en août dernier à Delémont, dans le cadre des «Jura Security Days», une manifestation parainée par Rezonance.
Mais comment prévenir ces attaques? La technologie apporte plusieurs solutions (pare-feux; antivirus; tests d’intrusions; cryptage des données). Mais le facteur humain est également déterminant. Selon François Buntschu, professeur en Réseaux et Sécurité des réseaux à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, il faut prévoir dans le budget informatique un poste pour la sensibilisation et la formation du personnel.
«C’est souvent plus facile de trouver une faille humaine que technologique», avertit le spécialiste. Une clé USB qui traîne ou un collaborateur naïf qui donne des informations sensibles par téléphone ou par mail sont souvent les premières causes de failles informatiques. François Buntschu conseille également de vérifier régulièrement que les mises à jour des logiciels sont bien effectuées. Pour plus d’infos, allez sur www.swisssecurityday.ch