Convaincre avec des approches créatives
L’équipe RH de Hero Suisse (alimentation) apprécie les collaborateurs autonomes, créatifs et responsables. Elle les accompagne dans leur développement avec une offre en formation sur mesure.
Photo: Alexandra Rothlin. De g. à dr.: Silvia Elvedi, HR Manager; Simone Müller-Ledermann, HR Manager; Jannine Hodel, Head HR & Administration Services; Stephanie Philipp, HR Assistant.
Comment la pandémie a-t-elle impacté votre personnel?
Jannine Hodel: Par chance, nous sommes tous restés en bonne santé et avons relativement bien traversé cette période. Le télétravail et la réduction des heures de travail nous ont obligés à plus de flexibilité. Notre personnel a aussi fait preuve d’une grande agilité durant toute cette année.
Fondée en Suisse il y a 130 ans, Hero est aujourd’hui un groupe avec plus de 4000 collaborateurs établis dans 19 pays. Comment cette internationalisation influence-t-elle vos recrutements?
Nous ressentons très fortement cette dimension internationale ici au site à Lenzburg (canton d’Argovie), qui est aussi le siège mondial du groupe. L’impact sur le recrutement est cependant assez faible, car nous recrutons localement. En Suisse par exemple, nous misons sur le marché de l’emploi indigène.
Hero cultive un environnement de travail qui stimule l’«entrepreneuriat» et où «la créativité et la fantaisie» sont encouragés. Avez-vous des exemples?
Nous apprécions les collaborateurs autonomes et responsables, qui nous bousculent avec leur expertise technique et leurs idées. C’est cette expertise et ce cœur mis dans l’ouvrage qui permettront à l’entreprise de se développer et de surprendre nos clients. Nous encourageons donc les approches créatives. Récemment par exemple, notre équipe marketing a lancé une nouvelle confiture dont la recette a été élaborée avec les consommateurs.
Le développement de vos collaborateurs vous tient également à cœur. Comment vous y prenez-vous concrètement?
Nous proposons plusieurs formations internes chaque année. Nous avons par exemple un cours pour apprendre à transmettre les savoirs aux autres collaborateurs. D’autres cursus sont animés par des formateurs externes. Nous avons également monté un cursus de formation spécifique à l’entreprise Hero, avec un module sur le feedback, le «Leadertrack Journey» et un autre sur le leadership pour l’encadrement. Comme notre activité tourne souvent autour du petit-déjeuner, nous aimons proposer des cours en format «Brunch & Learn». En plus de cette offre, l’entreprise soutient les collaborateurs qui souhaitent entreprendre une formation continue en emploi.
Quels sont les autres sujets RH qui vous préoccupent en ce moment?
Ces prochaines années, nous allons digitaliser tous les processus du cycle de vie de l’employeur, avec SAP. Nous voulons un SIRH entièrement intégré. Les autres sujets sont le développement de notre programme de gestion de la santé en entreprise, la mise sur pied d’un dispositif de gestion de la relève et des talents et notre Marque employeur.