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Créer une culture éthique: aligner les actes et les codes de conduite

Chaque année, les multinationales dépensent des millions dans des formations en éthique et en compliance. Ce qui n’empêche pas les comportements non éthiques, allant parfois jusqu’au scandale et aux mauvais buzz médiatiques. Comportement déviants, management toxique, harcèlements... autant de situations devant lesquelles les employés·es se sentent démunis·es par peur des représailles. L’éthique en entreprise reste malheureusement encore un sujet peu abordé, voire tabou.

«C’était juste pour rire!»

On part souvent du principe que tout le monde sait ce qu’est la conscience morale et ce que signifie «agir de manière éthique». Une formation en ligne et un code de conduite devraient donc suffire à montrer aux employés·es la bonne manière d’agir en cas de corruption ou de harcèlement, non? Si la plupart connaissent bien ces situations, on oublie que ce sont des petites actions quotidiennes non éthiques qui mènent à de grands scandales. Les cas de harcèlements sexuels, par exemple, commencent souvent par une blague «sans importance.»

Une culture éthique

Il est bien entendu essentiel d’avoir des codes de conduite ainsi que des valeurs d’entreprise afin d’informer les employés·es des comportements qui sont attendus (ou non) de leur part. Cependant, le mot «intégrité» ne reste qu’un mot s’il n’est pas appliqué dans les prises de décisions et les actions quotidiennes. Une culture d’entreprise se définit par des systèmes organisationnels formels d’un côté (la politique d’entreprise, les codes de conduite, les règlements et les procédures), et par des systèmes organisationnels informels de l’autre (les rituels, les modèles, les histoires et le langage). Lorsque ces deux systèmes ne sont pas alignés, les messages sont confus et le risque de problèmes éthiques est plus grand.

Les actions valent plus que les mots

Lorsqu’une nouvelle personne arrive en entreprise, c’est en observant ces différents systèmes qu’elle va comprendre quels sont les comportements à adopter afin de s’intégrer et d’évoluer. Toute formation ou tout discours sur l’éthique n’aura que peu d’effet si les comportements et les décisions quotidiennes des collègues, mais surtout des leaders, ne sont pas cohérents. Les codes de conduite perdent de leur valeur si une personne connue pour ses bons résultats mais ayant un comportement déviant est promue, par exemple. Le message envoyé aux employés·es ne sera pas aligné avec le code de conduite.

L’éthique s’entraîne au quotidien

Une autre erreur est de penser qu’en supprimant les «mauvaises graines», les problèmes seront résolus. Or, rien n’est moins vrai. Les scandales sont causés par un ensemble d’éléments et non par une seule personne. Une prise de décision uniquement basée sur des chiffres peut être néfaste, si aucune attention n’est portée au comportement des personnes promues. L’approche générale qu’a une entreprise lors de dilemmes éthiques en dit long également. Est-ce que parler de questions éthiques est monnaie courante ou est-ce que l’éthique est vue comme une utopie incompatible avec les objectifs et les attentes de l’entreprise? L’éthique est comme un sport qui demande un entraînement régulier. C’est un sujet que l’on doit aborder ouvertement à tous les niveaux car les dilemmes éthiques ne sont jamais entièrement noirs et blancs. Ils sont teintés de différentes couleurs, rendant parfois leur résolution difficile.

Vers une transformation culturelle

Comment mettre en place une culture plus éthique? Vous ne serez sûrement pas surpris·e si je vous dis que tout changement prend du temps et qu’il est plus facile de construire une culture éthique en partant de rien plutôt que de changer une culture déjà existante. Il existe ce que l’on appelle une inertie culturelle freinant les changements, car ce qu’on ne connaît pas peut faire peur et changer signifie remettre en question des éléments qu’on tenait pour acquis. Mais rien n’est impossible! Le point de départ d’une transformation culturelle est d’identifier si les systèmes organisationnels formels et informels sont alignés en conduisant des audits. Cela demande certes un investissement important, mais il est essentiel afin de contribuer au développement et à la prospérité de toute entreprise. Il vous aidera également à garder vos talents dans la durée!

commenter 0 commentaires HR Cosmos
CC

Cindy Carvalho, passionnée par les relations interpersonnelles, a occupé divers postes dans les RH, allant du développement des talents à la stratégie RH en passant par le recrutement. Aujourd’hui, elle est consultante RH et doctorante en éthique comportementale.

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