D'un DRH à l'autre

Dans les soins à domicile, quelles sont les clés pour bien gérer un personnel mobile?

David Favre, DRH des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), interroge Maxence Desneux, responsable RH de l’Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile (ASPMAD) du Nord Vaudois.

Dans la plupart des organisations, le manager gère son équipe en proximité de ses collaborateurs. Les professionnels de terrain de l’ASPMAD passent environ 80% de leur temps à travailler seuls au domicile des clients. Ainsi, le management à distance nécessite le développement de modes de communication et de gestion différents du modèle traditionnel. L’objectif est de maintenir et de développer un climat social propice, de gérer la performance et le développement des compétences.

Tout d’abord, il convient d’entretenir des contacts réguliers avec les collaborateurs. Il est donc nécessaire d’exploiter les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information. Pour ce faire, nos collaborateurs ont tous été équipés d’outils mobiles qui donnent la possibilité de communiquer par mail, téléphone et via des transmissions ciblées dans le dossier client. Toutefois, ces canaux ne remplacent pas les contacts informels et les rencontres. Il est indispensable de maintenir ces moments de manière régulière et planifiée.

Les réunions maintiennent le sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’organisation. Elles se veulent participatives et sont basées sur des situations réelles rencontrées par nos collaborateurs. L’animation de ces séances doit être particulièrement soignée. Le partage au sein de l’équipe étant rare, il faut privilégier la qualité et la participation de chacun lors de ces échanges. En outre, il est précieux d’organiser des évènements extra-professionnels, afin de développer la culture d’équipe et d’entreprise.

Dans cette organisation du travail particulière, le management par objectifs est crucial. Les objectifs de l’entreprise déclinés aux services et aux collaborateurs doivent être fixés clairement. Le suivi régulier de ces objectifs se veut également irréprochable. Des indicateurs de suivi doivent être définis précisément, afin de mesurer régulièrement l’avancement de l’atteinte des objectifs et de mettre en place les actions correctives si nécessaire. Le manager doit pouvoir accompagner  sur le terrain son équipe, pour permettre des échanges privilégiés avec chacun. Ces informations doivent servir de matière brute au processus d’évaluation, puis permettre un développement des compétences cohérent avec la stratégie d’entreprise.

Une des plus grandes difficultés dans un management à distance réside dans le contrôle. Le feedback des collaborateurs, des clients, et la cohérence des informations du dossier client permettent d’obtenir des informations clés. Le mode de collaboration se veut basé sur la confiance et la responsabilité de chacun, il est donc important de faire du contrôle dans une démarche d’amélioration et non de surveillance continue des faits et gestes du personnel.

Ces méthodes ne peuvent vivre et fonctionner sans des managers compétents. Notre environnement nécessite une attention, une disponibilité et une écoute active constantes. La quantité des rencontres étant faible, il faut privilégier la qualité. Le rôle des RH dans ce système est de fournir des outils, des compétences et un système qui permettent au manager de concentrer son temps et son énergie à la gestion de ses équipes. Pour ce faire, nous  développons un vrai kit du manager à distance. Si le rôle du manager est de supprimer les obstacles pour ses collaborateurs, celui des RH est de les supprimer pour les cadres.

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