Demande en hausse pour les spécialistes RH, ces acteurs clés
Plus que jamais, les DRH sont appelés à jouer un rôle clé pour garantir que les affaires continuent de prospérer dans un environnement économique complexe marqué par le franc fort. Les entreprises doivent mettre en œuvre d’importants changements et cela a hautement contribué à accroître la demande en professionnels RH spécialisés.
Les directeurs et directrices RH profitent d’une période particulièrement propice pour démontrer qu’ils sont de vrais partenaires stratégiques permettant d’assurer la transformation des sociétés suisses de manière rentable. Photo: 123RF
Chez Michael Page, nous constatons que la demande pour ces profils est particulièrement forte au sein de quatre catégories:
Ressources humaines & Informatique (HRIT): Les entreprises ont impérativement besoin que les départements RH réalisent des gains de productivité et puissent fournir rapidement au management les informations nécessaires à la réussite des opérations. De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement digitalisé leurs systèmes RH. La demande est donc particulièrement forte pour les spécialistes RH ayant de l’expérience sur des outils tels que SAP, Successfactors, Taleo, Workday ou Peoplesoft.
Contrôle financier: La demande pour les profils ayant une double expertise RH et Finance a sensiblement augmenté. Les entreprises doivent suivre les indicateurs RH clés ayant un impact sur leurs résultats financiers. Les données à agréger sont nombreuses et variées, allant de la rotation du personnel au ratio de dépenses RH.
Rémunérations et avantages: Les professionnels RH capables de développer des modèles de rémunérations et d’avantages non salariaux permettant d’attirer et de fidéliser les talents dans un marché compétitif sont très recherchés. Leur défi principal est d’être innovants car ils n’ont que rarement la possibilité d’étendre les budgets d’augmentation salariale. On constate d’ailleurs des initiatives novatrices, comme des options permettant aux salariés de choisir la structure de leurs rémunérations entre plus de temps libre et de salaire. La communication autour de ces dispositifs communément appelés «Employer Value Proposition» constitue un élément clé des missions de cette fonction.
Gestion de projets RH: Les entreprises poursuivent leur transformation et les RH sont de plus en plus perçues comme un partenaire stratégique de la direction générale. Pour ce type de rôle, en plus d’une bonne connaissance générale des RH, une solide expérience en gestion de projet et en management ainsi que des compétences organisationnelles et de planification sont essentielles.
Selon le Michael Page Global HR Barometer, une étude menée dans 65 pays et auprès de plus de 2500 leaders RH, les sociétés suisses ont très peu de chances d’agrandir leurs départements dédiés aux ressources humaines en 2016. Par conséquent, ces derniers doivent faire plus avec moins et les compétences RH générales ne sont souvent plus suffisantes.
Pour finir sur une note positive: les directeurs et directrices RH profitent d’une période particulièrement propice pour démontrer qu’ils sont de vrais partenaires stratégiques permettant d’assurer la transformation des sociétés suisses de manière rentable.